En raison du manque d'eau, les critères de sélection du label "Villes et Villages fleuris" ont évolué.
La gestion de l'eau est donc particulièrement surveillée par le jury.
Les plantations durables sont fortement privilégiées.

Certains n'en ont que deux ou trois. Le village d'Avoine (Indre-et-Loire), lui, s'est vu décerner quatre fleurs. Il s'agit de la plus haute distinction dans l’attribution du label Villes et Villages fleuris, créé en 1959 et dont la coordination est assurée par le Conseil national des Villes et Villages fleuris (CNVVF). Mais si la présence de tombereaux de fleurs dans les rues était autrefois le critère principal permettant d'obtenir les petites fleurs tant désirées, la priorité va désormais aux plantations durables et aux efforts limitant les effets du réchauffement climatique.

Ainsi, le jury du label, en compagnie d'une équipe municipale, va se baser sur des critères très larges, à commencer par les économies d'eau réalisées dans le village. Mais pas seulement. "Il y a aussi l'énergie, l'éclairage public... Tout cela constitue nos critères dans la grille de notation", explique Stéphane Vangheluwe, membre du jury national du label Villes et Villages fleuris et directeur du cadre de vie de Roubaix (Nord).

La gestion environnementale du village évaluée

Dans la grille d'évaluation du label, il est en effet possible de trouver toute une partie consacrée à la "gestion environnementale". Les actions en faveur de la biodiversité, la connaissance et la protection des sols, la gestion de l'eau, la valorisation des déchets verts, la réduction de la consommation d'énergie ou encore les actions contre le changement climatique sont particulièrement scrutées par le jury. 

Beauté et pratiques vertueuses doivent donc faire bon ménage dans les villes et les villages. Pour ce faire, certaines communes misent par exemple sur des plantes qui embellissent la ville toute l'année, ce qui est un critère majeur pour l'obtention du label. "On a décidé de faire des massifs entièrement en feuillage pour faire voir qu'on pouvait faire des choses intéressantes avec les différentes textures et différentes formes de végétaux", souligne Sandrine Juan, responsable des espaces verts à Avoine.

Ces espèces, très graphiques, sont particulièrement économes en eau. Les fleurs annuelles, jadis pléthoriques, se contentent quant à elle de ponctuer la verdure de notes lumineuses et colorées. Elles ont tout de même diminué de plus de 40% dans les massifs. Les vivaces les ont largement remplacées. À leur pied, on peut d'ailleurs trouver des noyaux de fruits, des cosses de cacao ou encore de la sciure de bois. Ces paillages organiques sont très efficaces pour minimiser l'apport d'eau puisqu'ils gardent le sol suffisamment humide pour éviter d'arroser trop fréquemment. 

Des économies d'eau considérables

Les progrès réalisés sont une fierté pour la commune d'Avoine. "Depuis 2016, nous avons réduit notre consommation d'eau de 50%", se félicite Didier Godoy, maire (SE) du village. Les économies permettent notamment de financer l'entretien de ce havre de fraîcheur, avec sa rivière artificielle en circuit fermé. Par ailleurs, le village a choisi de ne pas tondre toutes ses étendues d'herbe afin de favoriser le développement des insectes, une initiative fortement valorisée par le label Villes et Villages fleuris.

Avoine est en outre particulièrement attentive à la gestion de l'eau de pluie. Voilà pourquoi dans un des quartiers du village, le bitume qui recouvrait tout a été retiré et remplacé par des pavés, "pour que l'eau de pluie puisse s'infiltrer directement dans le sol", glisse Yves Desblaches, maire adjoint (SE) d'Avoine, qui précise qu'en dessous des pavés, il y a du sable, qui permet d'ailleurs l'éclosion de petits trèfles. Avoine espère bien garder ses quatre fleurs du label. Verdict en septembre, lorsque le jury se sera accordé. Au total, 4700 communes sont labellisées "Villes et Villages fleuris" en France, et 278 d'entre elles ont obtenu les quatre fleurs comme Avoine. 


Noemie KOSKAS | Reportage TF1 Anne-Marie Blanchet-Bouchet, Christophe Nieulac

Tout
TF1 Info