Tortues à Mayotte : lutter contre le braconnage

Publié le 28 novembre 2020 à 20h27, mis à jour le 29 novembre 2020 à 0h43

Source : JT 20h WE

À Mayotte, l'un des atouts de l'île est en danger. Les tortues marines y sont environ 3 000. Mais, chaque année, plusieurs centaines d'entre elles sont chassées par les braconniers.

Dans les eaux peu profondes de l'Océan Indien, les tortues viennent brouter les herbiers. Une centaine de tortues vivent à l'année à la plage de N'Gouja au sud de Mayotte. Actuellement, il faut les sauver. Car si certains adorent nager avec elles, d'autres les chassent et les tuent pour leur viande. Des restes de carcasses jaillissent le long des plages. Une à deux tortues sont braconnées chaque nuit à Mayotte. L'association Sea Shepherd traque les braconniers qui opèrent toujours la nuit au moment où les tortues viennent pondre sur les rivages. Qui sont ces braconniers ? Pourquoi s'en prennent-ils aux tortues ? Certains la mangent tout simplement. Mais la plupart, la revendent au marché noir, jusqu'à 50 euros le kilo.

Le braconnage de tortue est un délit passible de trois ans de prison et 150 000 euros d'amendes. Pourtant, ces sanctions n'effraient pas tous les acheteurs. Manger de la tortue est une pratique très ancienne à Mayotte. Le préfet de Mayotte, Jean-François Colombet a fait de la lutte contre le trafic sa priorité.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info