Un "très fort" séisme surprend l'ouest de la France

"Ma baraque a tremblé" : un séisme secoue l'Ouest de la France et impressionne

par Julie BRINGER
Publié le 16 juin 2023 à 23h33, mis à jour le 17 juin 2023 à 12h14

Source : JT 20h WE

Le séisme qui a touché l'ouest de la France ce vendredi a été ressenti à Bordeaux, Rennes, Limoges ou encore La Rochelle.
Il a fait un blessé léger dans les Deux-Sèvres.
Plus de 1000 foyers étaient coupés d'électricité dans la soirée.

A Bordeaux, Rennes, Limoges, La Rochelle ou Niort, la secousse qui s'est produite à 18h38 ce vendredi a été ressentie dans tout l'ouest de la France. Alors que les séismes se produisent en moyenne une fois tous les dix ans en France métropolitaine, d'après le sismologue Jérôme Vergne interrogé par l'AFP, la secousse a surpris tous ceux qui l'ont sentie.

"Je suis pas fou ?" s'est par exemple interrogé sur Twitter un habitant de Rennes. "Gros séisme à côté d'Angers ou c'est moi ?" a tweeté un autre internaute, tandis qu'une autre utilisatrice du réseau social demandait : "Dites-moi que je ne viens pas de rêver."

Des habitants surpris et impressionnés

D'autres ont raconté la scène impressionnante qu'ils ont vécue : "Toute ma baraque s'est mise à trembler", a posté sur Twitter un habitant des Deux-Sèvres. "J'ai eu un peu peur quand mon appart à tremblé !" a quant à lui raconté un habitant de Clermont-Ferrand. "Première fois que j'en ressens un, impressionnant", a écrit un autre utilisateur de Twitter.

D'une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la secousse s'est produite dans la commune de Cram-Chaban (Charente-Maritime), à mi-chemin entre La Rochelle et Niort.

Dans les Deux-Sèvres, "un blessé léger a été pris en charge par les secours", selon un bilan de la préfecture qui fait état de dégâts matériels sur des bâtiments, principalement des fissures et des chutes de pierres, tout comme celle de Charente-Maritime, où aucune victime n'a été recensée par les secours.

Plus d'un millier de foyers étaient en revanche privés d'électricité dans ce département en début de soirée, une ligne haute tension ayant été touchée selon les autorités.

Le dernier séisme d'une magnitude supérieure à 5 en France métropolitaine remontait à 2019 dans la Drôme.


Julie BRINGER

Tout
TF1 Info