Initiatives environnementales

Environnement : à Pessac, les commerçants du marché doivent gérer eux-mêmes leurs poubelles

par La rédaction de TF1info | Reportage Erwan Braem, Christelle Arfel
Publié le 23 janvier 2023 à 15h21
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Pour changer les habitudes, la mairie de Pessac (Gironde) demande aux commerçants de ramasser eux-mêmes leurs déchets.
Une fois la journée terminée, ils doivent repartir du marché avec leurs poubelles.
Une question de responsabilité environnementale, mais aussi d'économies pour les habitants.

À la fin du marché de Pessac, il reste beaucoup de déchets, comme des cartons, des plastiques ou encore des restes de nourriture. Mais depuis peu, chaque commerçant doit désormais s'en occuper personnellement et ramener ses poubelles. Les conteneurs pour déchets ne sont plus déployés sur la place du marché.

Des économies à la clé pour les riverains

Pour les contribuables, l'économie est conséquente. Elle est estimée à 50 000 euros par an. Et pour la conseillère municipale chargée de la question, c'est une manière de faire évoluer les pratiques. D'après Sylvie Vieu (SE), le tri n'était pas fait ou pas suffisamment. "Si on veut changer la mentalité des uns et des autres, on doit les faire réfléchir, eux aussi, aux déchets qu'ils génèrent", explique l'élue.

Lire aussi

Pour respecter les consignes, Alexia et sa mère pré-trient leurs déchets. Elles séparent les déchets alimentaires et les emballages. Et si certains commerçants arrivent à trier, c'est beaucoup plus compliqué pour d'autres. Et si beaucoup de commerçants semblent avoir pris le pli de repartir avec leurs poubelles, la question du traitement de leurs déchets reste toujours posée.


La rédaction de TF1info | Reportage Erwan Braem, Christelle Arfel

Tout
TF1 Info