Il est difficile de se passer du sac-poubelle.Le tri des déchets est au cœur de la révolution écologique.Leur contenant en plastique doit donc lui aussi se remettre en question.Le 20h de TF1 a remonté la filière méconnue du sac-poubelle.
Cette semaine, le 20h de TF1 s'intéresse à un oublié de nos placards, celui qui mange tous nos restes : l'indispensable sac-poubelle. Écologique, pratique, ultra-résistant... les promesses des fabricants sont nombreuses. Mais le critère le plus décisif reste le prix. Fabriquer des sacs-poubelles résistants, pas chers, mais aussi, moins polluants, voici le nouveau défi d'une industrie en pleine transformation, comme on le découvre dans la vidéo en tête de cet article.
Un arc-en-ciel de plastique : bienvenue dans l'une des quatre usines françaises du plus gros fabricant de sacs-poubelles d'Europe, à Ouville-la-Rivière (Seine-Maritime). Il en fabrique quatre milliards par an. Et tout commence par des petites billes de plastique, qui sont ensuite malaxées et chauffées à 200 °C. Ce procédé va permettre de former d'étonnants ballons de treize mètres de haut.
Les différentes machines découpent et impriment 100.000 sacs à l'heure. Mettre de moins en moins de pétrole dans ces sacs, c'est l'objectif de l'entreprise. Plusieurs solutions existent, comme utiliser davantage de plastiques recyclés ou recourir à d'autres matières. Plus de détails dans le reportage de TF1 en tête de cet article.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne