Initiatives environnementales

VIDÉO - Tri des déchets : indispensable mais polluant, le sac-poubelle évolue

par La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Corrieu, Bruno Poizeuil
Publié le 3 juin 2023 à 15h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Il est difficile de se passer du sac-poubelle.
Le tri des déchets est au cœur de la révolution écologique.
Leur contenant en plastique doit donc lui aussi se remettre en question.
Le 20h de TF1 a remonté la filière méconnue du sac-poubelle.

Cette semaine, le 20h de TF1 s'intéresse à un oublié de nos placards, celui qui mange tous nos restes : l'indispensable sac-poubelle. Écologique, pratique, ultra-résistant... les promesses des fabricants sont nombreuses. Mais le critère le plus décisif reste le prix. Fabriquer des sacs-poubelles résistants, pas chers, mais aussi, moins polluants, voici le nouveau défi d'une industrie en pleine transformation, comme on le découvre dans la vidéo en tête de cet article.

Un arc-en-ciel de plastique : bienvenue dans l'une des quatre usines françaises du plus gros fabricant de sacs-poubelles d'Europe, à Ouville-la-Rivière (Seine-Maritime). Il en fabrique quatre milliards par an. Et tout commence par des petites billes de plastique, qui sont ensuite malaxées et chauffées à 200 °C. Ce procédé va permettre de former d'étonnants ballons de treize mètres de haut.

Lire aussi

Les différentes machines découpent et impriment 100.000 sacs à l'heure. Mettre de moins en moins de pétrole dans ces sacs, c'est l'objectif de l'entreprise. Plusieurs solutions existent, comme utiliser davantage de plastiques recyclés ou recourir à d'autres matières. Plus de détails dans le reportage de TF1 en tête de cet article


La rédaction de TF1info | Reportage : Pierre Corrieu, Bruno Poizeuil

Tout
TF1 Info