Les agriculteurs français utilisent beaucoup de plastique dans leurs exploitations.
80 % de leurs déchets sont pourtant recyclés, soit trois fois plus que les particuliers.
Le 13H de TF1 a découvert leurs méthodes de tri, dans une exploitation de l'Orne.

Un recyclage très efficace. En France, les agriculteurs sont parmi les meilleurs recycleurs de plastique dans la sphère professionnelle. Alors qu'auparavant leurs déchets étaient incinérés ou enfouis, près de 80 % de leurs restes agricoles sont désormais recyclés. Un record par rapport aux particuliers qui recyclent trois fois moins qu'eux. Pour comprendre cette évolution, notre équipe de journalistes est allée dans l'Orne. Dans le reportage ci-dessus, ils ont rencontré Jean-Guy Saillard, exploitant agricole à Gouffern-en-Auge.

93.000 tonnes de plastique recyclés en 2022

Cet agriculteur utilise tout au long de l'année du plastique. Il se sert par exemple de bâches épaisses pour protéger de la pluie son stock de maïs. L'éleveur entoure également ses bottes de foin de plusieurs films plastique pour éviter les moisissures. Pour lui, ce matériau est indispensable pour son exploitation. C'est pour cela qu'il tient absolument à les recycler. Il trie dans son hangar l'équivalent de trois tonnes de déchets par an. Tous les six mois, Jean-Guy Saillard dépose les déchets de sa ferme dans un centre de collecte.

Grâce aux 1300 centres partout en France, près de 93.000 tonnes de plastiques ont été recyclés l'an dernier. Cela représente un coût de 25 millions d'euros, financé avant tout par les agriculteurs. "Quelques centimes sont prélevés sur chaque plastique neuf acheté. C'est peu et néanmoins cela contribue à financer l'ensemble de la chaine logistique, de la collecte au recyclage", explique dans la vidéo en tête de l'article, Christophe Grison, le président de l'organisme Adivalor.

Une fois recyclés, ces plastiques seront revendus sous formes de granulés. Ils serviront de matière première aux plasturgistes, qui pourront produire des bâches, des films et des filets pour les vendre... aux exploitants agricoles. 


La rédaction de TF1info | Reportage : Ludovic Romanens, Philippe Véron

Tout
TF1 Info