Un béluga perdu dans la Seine

TF1 | Reportage M. Izard, A. Guérard, X. Thoby
Publié le 4 août 2022 à 20h16, mis à jour le 10 août 2022 à 12h33
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Une baleine dans la Seine, cela paraît dur à croire.
Et pourtant, un cétacé a été repéré en Normandie, à quelques dizaines de kilomètres de Paris.
Ces animaux se trouvent habituellement dans les eaux froides, comme au Canada ou en Norvège.

Dans le fleuve, le béluga a presque l'allure d'un fantôme. C'est l'incursion du monde polaire dans les eaux troubles de la Seine. L'animal a été aperçu pour la première fois il y a deux jours et il a déjà parcouru 160 kilomètres depuis l'embouchure. Cet après-midi, les pompiers de l'Eure ont pu le filmer avec un drone, à Saint-Pierre-la-Garenne.

Il continue à s'enfoncer à l'intérieur, dans les méandres du fleuve. La préfecture de l'Eure et plusieurs associations mobilisent des moyens pour le repérer, le suivre et tenter de lui porter secours. Les bélugas sont des mammifères marins qui, d'ordinaire vivent en groupe dans les régions froides, au Nord du Canada, de la Norvège ou de la Russie. La raison de la présence d'un individu solitaire, dans les eaux douces tempérées, reste un mystère et une inquiétude.

Au mois de mai dernier, une orque s'était déjà égarée dans la Seine et avait fini par succomber, au bout de quinze jours d'errance. Pour le béluga, la priorité, après lui avoir apporté de la nourriture adaptée venue de la mer, sera de trouver un moyen de le convaincre de rebrousser chemin et redescendre le fleuve.


TF1 | Reportage M. Izard, A. Guérard, X. Thoby

Tout
TF1 Info