"Je suis devenue phobique" : une ville du Maine-et-Loire envahie par une sorte de super-fourmi

TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély
Publié le 16 mai 2022 à 15h55

Source : JT 13h Semaine

Les habitants d'un quartier de Saumur, dans le Maine-et-Loire, sont aux prises avec une fourmi envahissante, la Tapinoma Magnum.
Ils ont tout essayé et n'arrivent pas à s'en débarrasser.

Elles prolifèrent à toute vitesse et grimpent sur vos pieds en quelques secondes. Dans le jardin de Jean-Yves Pineau à Saumur (Maine-et-Loire), ces petites fourmis noires sont partout. "Quand il y a des petits-enfants, ils ne peuvent pas jouer là, pas aller faire de la balançoire, en ont plein les jambes... On va ramasser des fraises, il y en a plein sur les fraises...", se désole-t-il.

La Tapinoma Magnum, une espèce envahisante et résistante, est connue dans les régions méditerranéennes. Mais depuis cinq ans, elle gagne le Val de Loire et envahit ce quartier de Saumur (Maine-et-Loire). Sylvie Leroy, qui y habite, a essayé toutes sortes de traitement. "Je suis devenue phobique. C'est le film des Oiseaux, mais avec des fourmis. Le matin, vous vous levez, vous vous dites, où est-ce que je vais en trouver ?", témoigne-t-elle.

Aujourd'hui, une entreprise passe pour appliquer un produit plus puissant. Trois traitements sont prévus, et Agnès espère enrayer l'invasion au plus vite. "Elles sont agressives, elles mordent et montent très vite. Si on reste trop longtemps au mauvais endroit, on se retrouve assez vite recouverts", explique-t-elle. "Je ne pense pas qu'on va tuer toutes les fourmis parce que ce serait impossible, mais au moins on va diminuer la chose pour que les usagers soient tranquilles", indique de son côté le spécialiste venu réaliser l'intervention. La société facture celle-ci 90 euros, et la mairie accorde une aide de 50 euros. Une question de salubrité pour plus de 200 riverains de Saumur chez qui ces fourmis envahissantes ont élu domicile.


TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély

Tout
TF1 Info