Le 13H

VIDÉO - "Une fierté" : en Lorraine, ces passionnés aident les animaux sauvage à revoir le printemps

par La rédaction de TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse
Publié le 1 mars 2023 à 11h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À l'approche du printemps, la nature en sommeil se réveille peu à peu.
Un retour à la vie qui peut comporter son lot de dangers pour les animaux sauvages.
En Lorraine, des bénévoles se mobilisent pour les protéger et les assurer de (re)voir les beaux jours.

Chaque matin, c'est une découverte pour Antoine. Avec une poignée de passionnés des environs de Metz, le petit garçon prend soin des batraciens. En ce moment, ces petites bêtes quittent la forêt pour gagner leur lieu de reproduction, situé de l'autre côté d'une route. 

Un filet est là pour intercepter et protéger les amphibiens qui tenteraient la périlleuse traversée. Mais il faut être là tous les jours pour les ramasser. Les bonnes années, 8000 crapauds, grenouilles et autres tritons sont sauvés. "Avant qu'on ne fasse ça, tous les matins, on voyait des centaines de grenouilles et de crapauds écrasés sur la route. C'est une fierté de participer à cette protection de la nature", confie une bénévole.

Lire aussi

Une fois près de l'étang, les batraciens sont en sécurité. Mais ils ne sont pas seuls à avoir besoin d'aide. Certains oiseaux cherchent par exemple des endroits pour abriter leur future progéniture. Voilà pourquoi de nombreuses associations proposent actuellement des ateliers pour fabriquer des nichoirs. 


La rédaction de TF1 | Reportage Guillaume Gruber, Christophe Hanesse

Tout
TF1 Info