Des milliers d'étoiles échouées sur la plage de la dune du Pilat : comment expliquer ce phénomène ?

M.D. | Reportage TF1 Grégoire Guist'Hau, Christophe Brousseau
Publié le 12 mai 2022 à 11h01

Source : JT 13h Semaine

Un échouage massif d’étoiles de mer s’est produit le week-end dernier sur la plage située en contrebas de la Dune du Pilat, sur le bassin d'Arcachon (Gironde).
Un débarquement encore mystérieux, mais une hypothèse domine.
Le JT de TF1 s'est rendu sur place.

C'est un spectacle à la fois beau et tragique. Depuis le week-end dernier, des milliers d’étoiles de mer à la teinte orangée tapissent la plage située en contrebas de la Dune du Pilat, attirant touristes et curieux. "Il y en a énormément (…) C’est joli à voir", s’extasie un vacancier dans le reportage de TF1 ci-dessus. "Avant, on en voyait occasionnellement, mais c’est la première fois que c’est aussi massif", raconte un habitant rencontré sur la plage.

Des agents du Conservatoire du littoral sont à leur chevet, car contrairement aux apparences, les petits animaux marins sont bel et bien vivants, indiquent le Grand site de la Dune du Pilat depuis son compte Instagram.  L’étoile de mer commune (Asterias rubens) ne se déplace que de huit centimètres par minute, si bien que les Goélands ont tout loisir d’en faire leur encas. 

Ce serait dû à l’arrivée d’un courant froid, qui a entraîné un changement de température soudain.
Claire Canton, médiatrice culturelle et scientifique pour le Grand site de la Dune du Pilat.

Pour l’heure, la présence d'un tel nombre d'étoiles de mer reste inexpliquée, mais une hypothèse domine : "Ce serait dû à l’arrivée d’un courant froid, qui a entraîné un changement de température soudain. Pendant leur période de reproduction, elles sont affaiblies et se décrochent du fond", explique à TF1 Claire Canton, médiatrice culturelle et scientifique pour le Grand site de la Dune du Pilat.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel échouage d'étoiles de mer est observé. Début janvier, le même phénomène s’était produit sur une plage au Pays de Galles, à la suite d’une violente tempête.


M.D. | Reportage TF1 Grégoire Guist'Hau, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info