Les artisans de nos régions
Avec

Vêtements, chaussures : le bonus réparation, une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie (et la planète)

par La rédaction de TF1info | Reportage Christine Chapel, Florence Couturon, Olivier Stammbach
Publié le 20 novembre 2023 à 8h52, mis à jour le 20 novembre 2023 à 9h08

Source : JT 20h WE

Après les appareils électroménagers, le gouvernement a lancé un "bonus réparation" pour les biens textiles.
Les consommateurs pourront faire rapiécer leurs vêtements ou chaussures plutôt que d'en racheter des neufs.
Une bonne idée pour le porte-monnaie, mais aussi pour la planète.

Réparer pour moins jeter, et faire de belles économies. Lorsque Juliette se rend chez son retoucheur, elle n'y va pas les mains vides. Accro aux doublures déchirées, elle apporte ce jour-là près de 20 vêtements à réparer. Respectueuse de l'environnement, la jeune femme est une adepte de la seconde main. Dans la vidéo en tête de cet article, certains commerces ont vu leur clientèle changer. Depuis la mise en place il y a quelques jours du bonus réparation, la demande explose.

Un petit geste pour son porte-monnaie, un grand pour la planète

Même constat chez les cordonniers. Depuis le 7 novembre, la filière a mis en place un bonus qui permet encore plus d'économies : de 6 à 25 euros de remise sur les réparations de vêtements et de chaussures chez un artisan agrée. Il n'est d'ailleurs même plus nécessaire de se rendre en boutique. Grâce à Internet, on peut désormais faire venir un artisan chez soi. Une application permet de prendre rendez-vous avec un retoucheur. 

Le boom des ateliers de couture

Il est également possible de faire parvenir ses pièces à réparer par La Poste. Et si vous n'avez pas de retoucheurs près de chez vous, pourquoi ne pas vous lancer vous-même ? Les ateliers de couture sont très demandés. Il y a encore quelques jours, dans la vidéo en tête de cet article, les stagiaires savaient à peine coudre un bouton. 

Cordonniers et retoucheurs sont les grands gagnants de cette période d'inflation qui nous limite parfois dans nos achats non essentiels. Une période aussi de conscience écologique. Plus de 700.000 tonnes de vêtements et chaussures finissent dans nos poubelles chaque année.


La rédaction de TF1info | Reportage Christine Chapel, Florence Couturon, Olivier Stammbach

Tout
TF1 Info