Face à la pénurie de carburants, les Français sont de plus en plus nombreux à être tentés par une voiture électrique.Des véhicules dont les ventes sont en hausse constante, car ils seraient plus écologiques.Mais est-ce vraiment le cas ?
La voiture électrique est propre, c'est ce que pensent les acheteurs - de plus en plus nombreux - de ces véhicules. Et pourtant, la fabrication de ces voitures pollue davantage que celle d'un bon vieux diesel. D'abord, à cause de la batterie, explique le spécialiste économie de TF1 et LCI, François Lenglet, dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article.
Ces véhicules contiennent du cobalt et du lithium, qui sont extraits des sous-sols en Afrique et en Amérique du Sud, dans des conditions sociales et environnementales désastreuses. Puis la batterie est assemblée en Chine par des usines très polluantes. Ensuite, comme la batterie pèse lourd, il faut alléger la carrosserie. On le fait en utilisant de l'aluminium, dont la fabrication consomme quatre fois plus d'électricité que l'acier. Ce qui implique encore de la pollution supplémentaire.
Pour un gros véhicule, la dette carbone peut atteindre 100.000 km
Tout juste sortie d'usine, la voiture électrique a donc ce qu'on appelle une "dette carbone", soit le surplus de pollution que sa fabrication a émis par rapport à un véhicule classique. En roulant à l'électricité, sans émission, le conducteur effacera progressivement cette dette carbone. Mais pour cela, il faut du temps, ou plutôt des kilomètres.
Un petit véhicule électrique devra donc rouler 20.000 km pour compenser sa dette carbone par rapport à un véhicule à essence. Pour un gros véhicule, un SUV par exemple, la dette carbone peut atteindre 100.000 km. Autrement dit, pendant des années, un SUV électrique polluera davantage qu'une voiture classique si l'on prend en compte sa fabrication. Autant dire que ça n'a pas d'intérêt pour le climat.
Alors, quelles solutions ? D'abord, produire les batteries en France, où les usines et l'électricité sont plus propres, comme c'est le cas chez ACC, à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), dans les Hauts-de-France. Le gigantesque bâtiment visible dans le reportage de TF1 produira dès l'année prochaine. Et en 2027, il y en aura trois comme celui-là, qui produiront 800.000 batteries chaque année. Or, une batterie made in France consomme 60% de carbone en moins par rapport à celles que nous importons de Chine. Ensuite, il est essentiel de favoriser les petits véhicules au détriment des gros, dont la fabrication est bien plus polluante.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info