Le WE

VIDÉO - Zoo de Beauval : première présentation au public des bébés pandas

TF1 | Reportage S. De Vaissière, N. Clerc
Publié le 13 décembre 2021 à 10h56
JT Perso

Source : JT 20h WE

DÉCOUVERTE - Quatre mois après leur naissance, les jumelles panda du ZooParc de Beauval, Huanlili et Yuandudu, ont pour la première fois samedi rencontré les visiteurs parfois venus de loin pour cet évènement.

Elles tiennent à peine sur leurs pattes. Les célèbres jumelles du Zoo de Beauval ont fait leur premier pas hésitant en public. Et elles comptent déjà de nombreux fans. Parmi les premiers arrivés ce samedi matin, dans le reportage en tête d'article, se trouve Paul, un bénévole du zoo, un fervent admirateur des pandas. "C'est un événement qui est festif dans notre communauté. On est super heureux d'être ici et pouvoir les voir se rouler, jouer ensemble", dit-il.

Nées début août, Huanlili et Yuandudu, qui ont pour parrain et marraine le footballeur français Kylian Mbappé et la championne olympique chinoise Zhang Jiaqi, médaille d'or à Tokyo en plongeon synchronisé, ont aujourd'hui quatre mois. Elles pèsent plus de 7 kg et sont en pleine forme. "Ça ne fait que quelques jours qu'elles arrivent à se déplacer toutes seules. Elles sont vraiment en mode exploration des odeurs, des textures, de tout ce qui peut y avoir autour d'elles", explique Baptiste Mulot, responsable vétérinaire au ZooParc de Beauval à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), sollicité dans le sujet. "Le panda est l’emblème de la conservation. Ça a été l’emblème du WWF pendant très longtemps, rappelle M. Mulot. C’est le symbole des espèces en voie de disparition et du travail de conservation".

Huanlili et Yuandudu se portent bien

Selon le vétérinaire, les jumelles pèsent autour de 7,4 kg. Elles prennent le lait de la maman (Huan Huan, une  femelle panda prêtée par la Chine, ndlr) plusieurs fois par jour ainsi qu'un biberon en complément. Les bébés pandas, que se situaient "dans la fourchette haute", selon le vétérinaire, pesaient moins de 150 grammes à la naissance. 

Le bien-être de ces petits pandas est une préoccupation constante, l'espèce protégée. La prochaine étape pour les jumelles est un enclos dans lequel elles pourront y côtoyer des pandas plus âgés. Ensuite, ce sera l'envol vers la Chine et une nouvelle vie en semi-liberté dans 4 ans. Les bébés ont encore le temps de grandir. 

Quant à leurs prénoms, sachez qu'ils sont traditionnellement des prénoms chinois choisis par la première dame de Chine, Peng Liyuan. Là, c'est le public français qui, pour la première fois, les a choisis à travers un vote par internet auquel ont participé plus de 122.000 personnes. Une palette de dix prénoms chinois, sélectionnés auparavant par l'Association chinoise des parcs zoologiques, avait été soumise au vote. 


TF1 | Reportage S. De Vaissière, N. Clerc

Tout
TF1 Info