Le plus grand troupeau de girafes d'Afrique est... en France !

par La rédaction de TF1info | Reportage Manon Monnier, Xavier Baumel
Publié le 4 janvier 2024 à 12h35

Source : JT 20h Semaine

Les girafes d'Afrique centrale sont une espèce en péril : il n'en reste plus que 1400 à l'état sauvage.
D'autres sont en captivité, notamment près d'Angers, où un parc en accueille onze, dont cinq bébés.
Notre équipe a pu rencontrer les stars de Doué-la-Fontaine.

On pourrait se croire en pleine savane africaine, mais c'est dans une carrière de Tuffeau du Maine-et-Loire que se trouve le plus grand troupeau du monde de girafes d'Afrique centrale, en captivité. S'il est devenu le premier troupeau de girafes dites du Kordofan, c'est grâce aux naissances de cinq girafons en trois mois.

Le directeur du parc est rassuré. La nouvelle génération de girafes assure un avenir à cette sous-espèce, en danger critique d'extinction. "Elles subissent tous les conflits humains qui ont eu lieu au sud du Tchad, donc de pouvoir conforter cette population dans les parcs zoologiques au monde, c'est important", précise-t-il. Alors dans les coulisses du zoo, les soigneurs ont du travail. "Elles mangent beaucoup plus de luzerne qu'avant, et les premiers bébés qui sont nés au mois d'octobre commencent, eux aussi, à manger, du coup, on fait le réapprovisionnement. Elles vont manger environ 30% de plus que d'habitude", explique l'un d'eux. 

Le zoo ne pourra pas garder ce troupeau, il faudra bientôt séparer le mâle des petits. "On garde tout le monde avec nous pour environ un an et demi. Pour éviter tout problème de consanguinité, ils partiront ensuite dans d'autres parcs", annonce Élodie Flautre, responsable animalière du zoo de Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire. D'ici là, les visiteurs pourront voir ce joli troupeau grandir.


La rédaction de TF1info | Reportage Manon Monnier, Xavier Baumel

Tout
TF1 Info