Dans la station de Villard-Corrençon, détenue par Tony Parker, des centaines de logements devraient sortir de terre dans trois ans.Mais les locaux s’opposent au projet.
Une même région, le Vercors, mais deux visions diamétralement opposées de l’avenir. D’un côté, ceux qui veulent construire pour attirer les visiteurs. De l’autre, ceux qui s’opposent à ces grands complexes touristiques.
Tout commence sur un parking de Villard-de-Lans. Face à une résidence des années 1970, un immense hôtel doit sortir de terre dans trois ans, 900 lits et un centre de loisirs couvert, pour accueillir une clientèle d’affaires. Coût de l’opération : 96 millions d’euros financés par le basketteur Tony Parker. "Je crois que la notoriété et les réseaux de monsieur Parker vont être de nature à porter un réel dynamisme, à renforcer l’attractivité du territoire. Ça, j’en suis convaincu", assure Arnaud Mathieu, maire de Villard-de-Lans.
L’objectif est de multiplier les activités pour ne plus dépendre uniquement du ski et remplir l’hôtel dix mois sur douze. "C’est-à-dire sortir de cette spirale infernale des résidences secondaires qui viennent dix à douze semaines seulement fréquenter le territoire", explique l’édile. Doper le tourisme, y compris lorsqu’il ne neige pas, c’est le seul moyen, dit-il, de préserver la centaine d’emplois de la station.
Mais tout le monde n’est pas de cet avis. À peine dix minutes d’interview suffisent pour avoir la preuve qu’ici le débat ne s’arrête jamais. "Le projet de Tony Parker, c’est hors du temps. Vous ne risquez pas de casser le côté familial ? Pour moi, vous n’êtes pas du tout le maire de l’avenir", interpelle un riverain. "Je dis simplement que ce projet-là, c’est aussi une façon de diversifier l’offre touristique du territoire. Est-ce qu’on a le choix ? Pour ma part, je considère que non. Très clairement, pour moi, on peut perdre notre investisseur et on peut accélérer la fermeture de la station. C’est ça le choix que nous avons", répond le maire.
"Un projet, oui. Mais intelligemment"
L’appétit de Tony Parker aurait pu s’arrêter là. Mais non. À moins de cinq minutes de route, à Corrençon-en-Vercors, le sportif a de nouveau mis la main au portefeuille. Dans ce hameau réputé pour son cadre familial, les promoteurs imaginent un hôtel de 380 lits, un spa ouvert au public, des massages, une piscine chauffée, des commerces… De quoi faire vivre la station même si la neige manque ou que l’économie du ski vient à s’effondrer. "C’est une résidence qui peut vivre quatre saisons parce que c’est bien l’objet de cette résidence. Ce n’est pas une résidence pour vivre uniquement l’hiver. Ici, on est en moyenne altitude, on est encore plus dépendants de la météo que les autres stations, donc on a bien compris que notre avenir, c’est le quatre saisons et pas que l’hiver", affirme Ruben Jolly, président de Federaly, porteur du projet Le hameau des Arolles.
Mais qu’en pense-t-on à Corrençon, hameau composé à 85% de résidences secondaires aux volets continuellement clos ? Seulement 350 habitants y vivent à l’année. Tous admettent qu’il faut se développer, mais ce qui agace, dans cet écrin naturel, c’est le gigantisme du projet. "Un projet, oui, mais intelligemment. Et humain. Il faut obligatoirement que ça se construise un peu sur Corrençon parce qu’il y a des commerces quand même", affirme un habitant.
Partout les mêmes questions. Quel impact sur le paysage, sur l’environnement et plus généralement sur l’ambiance du village ? "Ça risque d’attirer beaucoup de monde. Ça va encombrer les pistes", craint un riverain. "Les gens n’ont pas forcément envie que dans ce village qui est un peu au bout du monde, il y ait des flots de voitures et qu’on construise toujours plus pour l’argent", ajoute un autre.
Des inquiétudes pour se fournir en eau
Claude Gaillard tient l’une des trois fermes de Corrençon. Lui, redoute que les touristes arrivent par centaines pour piétiner les parcelles où viennent brouter ses vaches. Mais sa plus grande inquiétude, c’est le partage de l’eau. "Si on rajoute des lits, le golf à arroser, ça fait peut-être beaucoup. Si on continue à avoir moins de précipitations et des étés aussi secs, est-ce que nos réserves d’eau sous nos pieds pourront fournir le village ?", s'inquiète-t-il.
L’agriculteur a donc rejoint le collectif Pour un autre projet. On y trouve des juristes, des athlètes, des entrepreneurs… Ce soir-là, une partie du groupe est réunie pour élaborer des propositions et trouver une alternative. "Il faut rester authentique en faisant attention pour ce qu’on va laisser plus tard", affirme un membre. "C’est ce que les gens viennent chercher ici, un petit village et une station familiale", poursuit un autre. "C’est possible avec des choses à taille humaine. C’est-à-dire que tu es accueilli par une famille qui habite juste en dessous, qui gère son gîte, tu es accueilli dans un restaurant autonome qui recycle ses eaux, qui fabrique son électricité et tu vas vivre une expérience pour aller regarder un ciel étoilé", explique Tom Wallis, gérant du refuge Le Clariant. À ce jour, le chantier n’a pas démarré. Il est suspendu jusqu’au résultat d’une étude environnementale. Mais "l’effet Parker" se fait déjà sentir sur l’immobilier. Les prix ont bondi de 20% depuis l’annonce du projet.
Sur le
même thème
- Biodiversité : le rêve d'une forêt primaire en France, un paradis vierge de toute activité humainePublié le 14 novembre 2022 à 11h54
- Saint-Cirq-Lapopie : polémique autour d’un projet de parc photovoltaïquePublié le 11 novembre 2022 à 19h24
- VIDÉO - Érosion côtière : ils achètent une maison... au bord de la falaisePublié le 8 novembre 2022 à 18h19
- VIDÉO - "Ça fait du bien" : après l'incendie de l'été, le camping des Flots Bleus renaît de ses cendresPublié le 26 octobre 2022 à 16h24
- VIDÉO - Dans les Alpes, la retenue d'eau de la discordePublié le 29 septembre 2022 à 13h18
- Villes : la bataille des arbresPublié le 17 septembre 2022 à 20h19
- Littoraux : entre fatalisme et acharnement, ces Français sous la menace de la montée des eauxPublié le 20 février 2022 à 22h08
- Côte normande : des maisons vouées à disparaître qui s'arrachent au prix du marchéPublié le 9 novembre 2022 à 12h16
- "Danger de mort" : deux refuges du Mont-Blanc contraints de fermer en raison des chutes de pierrePublié le 5 août 2022 à 16h48
- Sécheresse : en Auvergne, Volvic accusée de consommer trop d'eauPublié le 27 juin 2022 à 14h58
Tout
TF1 Info
- 2Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 3VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 4EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié aujourd'hui à 6h45
- 5VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 6Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié hier à 17h28
- 7Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 8Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac, la mère identifiéePublié hier à 13h10
- 10La mort de Paco Rabanne, couturier autodidacte et pionnier de la modePublié hier à 14h59
- 1Australie : une adolescente de 16 ans blessée mortellement par un requin dans une rivièrePublié aujourd'hui à 15h48
- 2Ardennes : le député Jean-Luc Warsmann enfariné pendant une manifestationPublié aujourd'hui à 15h41
- 3Mort de Sihem : quel était le lien entre la jeune femme et son meurtrier présumé ?Publié aujourd'hui à 15h34
- 5Grands Reportages du 4 février 2023 - Voisins : la guerre sans finPublié aujourd'hui à 14h45
- 7Vacances d'hiver : du rouge ce samedi, jusqu'à 216 km de bouchonsPublié aujourd'hui à 14h20
- 8EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié aujourd'hui à 14h19
- 9"Tragique et regrettable" : l'ancien porte-avions Foch coulé par le BrésilPublié aujourd'hui à 14h08
- 10
- 1Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié hier à 17h28
- 2REPORTAGE - Montée des eaux : le "Signal" de Soulac, détruit avant d'être engloutiPublié aujourd'hui à 10h44
- 3Risques d'érosion : 20% des côtes françaises sont-elles vraiment menacées ?Publié hier à 18h30
- 6Zones à faibles émissions : des sanctions automatisées fin 2024 contre les véhicules polluantsPublié le 25 octobre 2022 à 15h35
- 7VIDÉO - Utah Beach, une des plages du débarquement, menacée par l’érosionPublié le 31 janvier 2023 à 22h06
- 8Le 13H au jardin : en février, c'est déjà le moment de semer et planterPublié hier à 17h27
- 10Paris : des rues de la Butte Montmartre bientôt réservées aux piétonsPublié le 8 janvier 2023 à 18h28
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois affole le Pentagone
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique