Sécheresse : 2023, l'année de tous les dangers

Incendie dans les Vosges : une trentaine d’hectares détruits, le feu est fixé

par Annick BERGER avec AFP
Publié le 14 juin 2023 à 7h27, mis à jour le 14 juin 2023 à 14h20

Source : TF1 Info

Un incendie s'est déclaré, mardi 13 juin, dans le département des Vosges, détruisant une trentaine d'hectares.
Le feu, qui s'est déclaré dans une zone boisée à Bois-le-Champ, a été fixé.
Les incendies de forêt sont rares en Lorraine.

C'est le deuxième incendie à toucher les Vosges en une semaine, dans un département pourtant peu habitué aux feux de forêt. Mardi 13 juin, un incendie s'est déclaré dans une zone boisée à Bois-le-Champ, détruisant une trentaine d'hectares. "Le feu a pris dans une habitation en bordure de la départementale 420 et s'est propagé à une forêt de résineux", a indiqué la préfecture dans un communiqué. 

L'incendie n'a fait aucune victime. "Il peut désormais être considéré comme fixé", a annoncé la préfecture à la mi-journée. Face à la propagation des flammes, la RD420 avait été fermée à la circulation et les pompiers avaient demandé aux habitants de ne pas se rendre dans le secteur. La pente abrupte du massif rendait leur travail "très complexe".

L'hélicoptère bombardier d'eau Super Puma a repris mercredi matin ses rotations après avoir procédé, mardi soir, à 19 largages de 3,5 tonnes d'eau chacun. Près de 200 hommes se sont mobilisés toute la nuit. 

Vigilance orange dans deux départements

Les incendies ne sont pas fréquents en Lorraine, mais la Meurthe-et-Moselle, département voisin des Vosges, ainsi que la Meuse sont classés depuis lundi en vigilance orage pour les incendies, correspondant à un risque "élevé" de feux, selon la météo des forêts des Météo-France. Les Vosges, elles, étaient en vigilance jaune. C'est le deuxième incendie à toucher le département en une semaine. Une situation qui s'explique par la situation particulièrement sèche de ces dernières semaines avec du vent.

Un premier feu s'était déclaré la semaine dernière près de Saint-Baslemont, brûlant six hectares. Dimanche, une reprise de feu a cette fois brûlé un hectare sur cette même commune. L'intervention rapide des pompiers avait permis de limiter les dégâts. Les soldats du feu et les autorités sont en alerte pour cet été, après les grands incendies de l'an dernier, et alors qu'une partie de la France vit toujours une situation de sècheresse. Lors d'un déplacement dans le Gard début juin, le président Emmanuel Macron avait annoncé un été "très difficile" à venir sur le front de la lutte contre les feux de forêt. 

L'an dernier, 72.000 hectares, dont 60.000 hectares de forêts, sont partis en fumée en France, et 60.000 personnes avaient dû être évacuées en raison des incendies, qui avaient été records en Gironde, mais avaient touché aussi des zones plus au Nord d'habitude épargnées, comme le Jura ou la Bretagne. Des départements qui devraient, à l'avenir, être de plus en plus touchés par le phénomène en raison du changement climatique dû aux activités humaines.


Annick BERGER avec AFP

Tout
TF1 Info