"Vous avez déjà vu un éléphant sur un tabouret ? " : le vif échange entre Aymeric Caron et le dompteur Frédéric Edelstein

Publié le 29 septembre 2020 à 16h05, mis à jour le 29 septembre 2020 à 17h47
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

IRRÉCONCILIABLES - L'interdiction des animaux sauvages dans les cirques itinérants provoque la colère d'une partie des professionnels du cirque. Sur le plateau de LCI, la mesure a suscité un échange vif entre le dompteur Frédéric Edelstein et le journaliste Aymeric Caron, défenseur de la cause des animaux.

Les animaux sont-ils heureux dans les cirques ? Pour Frédéric Edelstein, dompteur et ex-directeur du cirque Pinder, la réponse est incontestablement oui. Pour Aymeric Caron, journaliste et défenseur de la cause animale, c'est tout l'inverse. L'échange entre les deux hommes était donc inévitablement amené à être vif. Sur le plateau de LCI mardi, Frédéric Edelstein réagissait avec force à l'interdiction annoncée des animaux sauvages dans les cirques itinérants. La mesure a été prononcée juste après l'émission par la ministre de l'Ecologie Barbara Pompili. Incompréhensible pour le dompteur, qui assure que l'itinérance des animaux sauvage leur apporte "beaucoup plus qu'une place en zoo". "La complicité qu'obtient [le dompteur] avec l'animal est irréprochable", insiste l'intéressé. "Si on laisse passer cette loi, on va nous interdire les animaux dans les parcs animaliers" assure-t-il. Et de conclure : "Les animaux sont bien au cirque. J'en ai marre d'entendre n'importe quoi !"

Un argument difficile à entendre pour Aymeric Caron, défenseur de la cause animale depuis de longues années. "Ces animaux n'ont rien à faire dans ces endroits. Un lion [à l'état sauvage] a un territoire de plusieurs dizaines de km². Un animal n'est pas heureux dans une cage. C'est complètement dépassé. Il y a deux siècles, on ne savait pas [ce qu'étaient les animaux]. Aujourd'hui , si on veut connaître les animaux, il ne faut justement pas aller les voir dans des cirques !" 

Interdiction des animaux sauvages dans les cirques : l’incompréhension des professionnelsSource : JT 13h Semaine

"Mais ils sont braconnés" dans la nature, rétorque Edelstein. "Ce ne sont pas les cirques qui vont les sauver", reprend Caron qui conclut : "Un éléphant n’est pas fait pour monter sur un tabouret. Un singe n’est pas fait pour monter sur un vélo. Ce n’est pas pour ça qu’ils sont nés. Ils ne sont pas nés pour satisfaire vos besoin. Vous avez déjà vu un éléphant sur un tabouret ? "


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info