L'équipe de France rejoindra le 12 juin son camp de base pour l'Euro 2024, dans lequel elle fera son entrée en lice le 17 juin, soit cinq jours plus tard.
C'est l'hôtel quatre étoiles Premier Park Hotel & Spa Best Western, à Bad Lippspringe, qui a été retenu pour accueillir les Bleus durant la compétition.
Leur futur terrain d'entraînement est, lui, situé à une quinzaine de minutes par la route.

Un petit cocon dans lequel les Bleus vont s'épanouir. Durant leur séjour en Allemagne, en marge de l'Euro 2024, qui se jouera du 14 juin au 14 juillet, les hommes de Didier Deschamps séjourneront à Bad Lippspringe, une petite bourgade de 17.000 âmes, réputée pour ses sources thermales. Un camp de base repéré en amont par Philippe Brocherieux, le responsable administratif de l'équipe de France, et Mohamed Sanhadji, l'officier de liaison tricolore, que le sélectionneur et son staff ont visité fin janvier.

Si elle se situe à près de 350 kilomètres de Leipzig, où les vice-champions du monde doivent disputer leur deuxième match de poule, cette ville possède l'avantage d'être à moins de 200 kilomètres de Dortmund et Düsseldorf, où se disputeront les deux autres rencontres du premier tour. 

De l'espace plutôt que du luxe

Bien que doté de quatre étoiles, l'hôtel choisi, le Premier Park Hotel & Spa, est loin du luxe pour lequel la sélection opte parfois. Mais avec sa centaine de chambres et son spa, il conviendra parfaitement aux besoins de la bande de Kylian Mbappé. D'autant qu'il sera entièrement privatisé et à la disposition des Bleus pendant l'ensemble du tournoi. 

L'hôtel quatre étoiles où va loger l'équipe de France.
L'hôtel quatre étoiles où va loger l'équipe de France. - BEST WESTERN
Une des chambres de l'hôtel où dormira l'équipe de France.
Une des chambres de l'hôtel où dormira l'équipe de France. - BEST WESTERN

"Sans être luxueux, cet établissement est confortable et offre l'espace nécessaire à une vie en commun harmonieuse", avait commenté "DD". "C'est conforme à ce que j'ai pu voir sur les photos. Mais c'est toujours mieux d'être sur place pour se rendre compte des espaces, de l'aspect fonctionnel", s'était-il félicité, évoquant des locaux "confortables". 

Un espace de relaxation qui sera mis à disposition des Bleus.
Un espace de relaxation qui sera mis à disposition des Bleus. - BEST WESTERN
La piscine de l'hôtel où les Bleus pourront aller piquer une tête.
La piscine de l'hôtel où les Bleus pourront aller piquer une tête. - BEST WESTERN

Un quart d'heure pour aller s'entraîner

Les Bleus disposeront aussi d'un terrain d'entraînement, situé à seulement "un petit quart d'heure" de leur lieu de villégiature, un véritable "avantage", selon Didier Deschamps. Il s'agit de la Home Deluxe Arena, le stade habituel du SC Paderborn 07, un club de D2 allemande. "Nous aurons donc de très bonnes conditions d'entraînement. Les espaces intérieurs sont parfaitement adaptés à nos besoins", avait expliqué le patron des champions du monde 2018. Avec là, quelques retouches à la marge, et notamment l'ajout d'une salle d'échauffement et d'un centre médical. 

La Home Deluxe Arena terrain d'entraînement aux Bleus.
La Home Deluxe Arena terrain d'entraînement aux Bleus. - PATRIK STOLLARZ / AFP

Par ailleurs, la FFF a reçu la garantie que la pelouse, qui a souffert durant l'hiver, serait changée dès le lendemain de la dernière journée de Bundesliga 2, le week-end du 18-19 mai. "La pelouse n'est pas en parfait état, actuellement. C'est normal, au regard des conditions climatiques. L'UEFA a établi un cahier des charges pour l’ensemble des terrains d'entraînement des équipes. Il n'y a pas de raison d'être inquiet", avait assuré le sélectionneur tricolore. Des visites de contrôle régulières ont été programmées par l'encadrement jusqu'à l'arrivée de l'équipe de France, prévue le 12 juin.

Pour rappel, les Bleus, vice-champions d'Europe 2016, auront affaire avec l'Autriche (le 17 juin à 21h, à Düsseldorf), les Pays-Bas (le 21 juin à 21h, à Leipzig) et la Pologne (le 25 juin à 18h, à Dortmund) durant la phase de poules.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info