Le 13H

Carnet de route au Portugal, étape 1 : les lieux incontournables de Porto

TF1 | Reportage Sander Rang des Adrets, A. Barrier, E. Pinto Coelho
Publié le 18 juillet 2022 à 13h33, mis à jour le 19 juillet 2022 à 18h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Cette semaine, suivons la côte du Portugal, du nord au sud.
Première étape, Porto, une ville colorée et réputée pour son vin.

Le voyage commence à peine, et déjà, une habitante annonce les couleurs de Porto : "Qu'est-ce-qui nous manque ici ? On a le fleuve, on a les bateaux, les gens. On est heureux !". Bienvenue dans les ports du Douro. Dans ce quartier les pieds dans l'eau, on a la Ribeira, le centre historique de Porto. Les touristes ont pris la place des habitants, et les hôtels celle des appartements.

Un simple rayon de soleil illumine les façades d'azulejos. Les antiques tramways des années 20 servent autant à se déplacer qu'à soigner le décor. Un endroit qui fascine ici, c'est la librairie "Lello", ouverte par un Français qui a gagné à la loterie. Récemment, elle a été élue la plus belle du monde, grâce notamment à son escalier central qui évoquerait une silhouette féminine. Dans le sous-sol, interdit au public, se cache une collection exceptionnelle : des éditions rares, anciennes, souvent signées.

Lire aussi

Côté gastronomie, découvrons l'une des spécialités du lieu : la francesinha. Inventé par un Portugais qui a vécu en France, c'était au début une sorte de sandwich avec du jambon et du fromage. Puis, petit à petit, cela s'est amélioré. Dans tous les cas, il faut recouvrir le tout de beaucoup de fromage.


TF1 | Reportage Sander Rang des Adrets, A. Barrier, E. Pinto Coelho

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info