Le plus grand aquarium d'Europe se trouve à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).Plus de 200 spécialistes passionnés prennent soin des eaux et des animaux.Parmi eux, une raie-manta géante, unique sur le continent.
Pour être soigneur dans le plus grand aquarium d'Europe, il faut savoir se mouiller, plonger dans dix mille mètres cubes d'eau. C'est l'équivalent de quatre piscines olympiques peuplées de 50 espèces et 10.000 animaux. Pour que chacun avale son repas avant que les requins ne le dévorent, les soigneurs doivent nourrir certains poissons à la main. Comme des raies-aigles ou une murène cachée dans les rochers.
Il faut aussi nettoyer une partie des 600 mètres carrés de surface vitrée pour que les visiteurs ne manquent rien du spectacle. Devant l'immense baie de cinq mètres de haut sur 20 mètres de long, l'immersion est totale. Avant de remonter à la surface, les derniers regards se tournent vers la star du bassin. Elle mesure près de quatre mètres de long. C'est la plus grande espèce de raie au monde.
"On se sent tout petit quand on est sous cette raie manta, et on se dit qu'il faut continuer à les préserver, parce que c'est très beau", confie Paul Dorogi, soigneur plongeur à Nausicaà.
Charles, la raie-manta géante, est particulièrement gourmande. Dans la cuisine, Mélanie Chavanon, soigneuse plongeuse à Nausicaá, prépare chaque matin les repas qu'elle coupe en fonction de la taille de la bouche de chaque animal. La raie-manta géante, à elle seule, consomme plus de 10 kilos par jour. Et pas de danger pour les plongeurs : elle est dépourvue de dents.
Beaucoup plus petites (et rapides), d'autres raies sont nourries... au biberon. "Elles viennent nous manger quasiment dans la main, on est au plus près des animaux et on peut mieux les observer. Je trouve ça fascinant", se réjouit Mélanie.