Le tour du monde en France : un décor de Far West en Aveyron

TF1 | Reportage M. Chaize, P. Mislanghe.
Publié le 7 août 2022 à 20h33, mis à jour le 8 août 2022 à 12h45
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Tout l'été, nous vous proposons de parcourir la planète sans quitter la France.
L'Hexagone regorge de paysages similaires à d'autres régions du globe.
Nous partons à la conquête de l'Ouest en métropole.

Des étendues désertiques, du sable rouge et des canyons… Chevaucher au cœur du Rougier de Camarès, c'est devenir le héros d'un western. Des cavaliers explorent le territoire comme à l'époque de la conquête de l'Ouest. Nous sommes au cœur de l'Aveyron, et pourtant, même le climat rappelle le Far West.

Du rouge sang à l'oranger, les teintes évoluent selon la lumière. Pour comprendre cette couleur, il faut revenir 250 millions d'années en arrière. Selon Fabien Daunas, chargé de mission paysages et aménagement du parc naturel régional des grands Causses, elle est due à l'oxydation du fer présent dans la roche. Le Rougier s'est formé sous un climat chaud et humide. L'humidité a fait rouiller le fer, donnant la couleur lie de vin.

Dans ce paysage hostile, nos reporters n'ont croisé ni habitation ni traces humaines. Seules quelques statues mystérieuses étaient sur leur trajet. Ce sont les traces des premières populations, il y a 5 000 ans. Plus de détails sur notre périple en Aveyron dans la vidéo en en-tête de cet article.


TF1 | Reportage M. Chaize, P. Mislanghe.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info