Les reliefs du plateaux des Mille Étangs constitue un site très prisé. L'une de nos équipes a choisi de survoler en montgolfière, ses centaines de points d'eau qui ont donné à cette région son surnom de petite Finlande.
À la première lueur de l'aube, quand le soleil réveille la forêt, il n'y a pas un bruit, sauf celui de la montgolfière. En prenant de la hauteur et en flottant dans les airs pour admirer le décor au-dessus des arbres, les étangs et quelques rares maisons se dévoilent. Une exploration depuis le calme de la nacelle.
Jean Becker pilote sa montgolfière au-dessus du plateau des Mille Étangs depuis 30 ans. Lui, qui a volé partout dans le monde, y retrouve les paysages du Grand Nord. On surnomme d'ailleurs cette région, la petite Finlande. C'est pour ses nombreux points d'eau que le plateau des Mille Étangs porte ce nom. Il y en a en fait un peu moins, 850 environ, dont certains creusés par les moines au Moyen Âge. Ils servaient à l'époque de réserve de poissons. Tous sont actuellement privés.
L'un d'entre eux appartient à la famille de Nicolas Gavoille depuis trois générations. Sa passion pour la pêche lui vient de son grand-père. Il la partage actuellement avec des adolescents venus de tout l'Hexagone. La suite dans le reportage en tête de cet article.
TF1 | Reportage E. Payró, G. Martin, E. Schings
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès