LE WE 20H

Montgolfière : vol au-dessus des "Mille Étangs"

Publié le 6 août 2022 à 20h39, mis à jour le 7 août 2022 à 2h08
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les reliefs du plateaux des Mille Étangs constitue un site très prisé. L'une de nos équipes a choisi de survoler en montgolfière, ses centaines de points d'eau qui ont donné à cette région son surnom de petite Finlande.

À la première lueur de l'aube, quand le soleil réveille la forêt, il n'y a pas un bruit, sauf celui de la montgolfière. En prenant de la hauteur et en flottant dans les airs pour admirer le décor au-dessus des arbres, les étangs et quelques rares maisons se dévoilent. Une exploration depuis le calme de la nacelle.

Jean Becker pilote sa montgolfière au-dessus du plateau des Mille Étangs depuis 30 ans. Lui, qui a volé partout dans le monde, y retrouve les paysages du Grand Nord. On surnomme d'ailleurs cette région, la petite Finlande. C'est pour ses nombreux points d'eau que le plateau des Mille Étangs porte ce nom. Il y en a en fait un peu moins, 850 environ, dont certains creusés par les moines au Moyen Âge. Ils servaient à l'époque de réserve de poissons. Tous sont actuellement privés.

L'un d'entre eux appartient à la famille de Nicolas Gavoille depuis trois générations. Sa passion pour la pêche lui vient de son grand-père. Il la partage actuellement avec des adolescents venus de tout l'Hexagone. La suite dans le reportage en tête de cet article.

TF1 | Reportage E. Payró, G. Martin, E. Schings


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info