Découverte et évasion

Orta : le petit lac de Côme

Publié le 12 octobre 2022 à 20h40, mis à jour le 13 octobre 2022 à 0h17
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Qu'il soit plongé dans la brume ou doré d'un soleil automnal, le lac d'Orta dégage avant tout une atmosphère hors du temps. Cela invite ceux qui s'y promènent à la contemplation.

Dans ses ruelles, des Italiens viennent des grands lacs voisins pour y flâner pendant la journée. Sur ses rives, le village d'Orta San Giulio aligne de splendides villas construites tout au long du 19ème siècle par de riches industriels milanais. Son tourisme ne date pas d'hier, comme en témoigne le Leon d'Oro, un établissement tenu par la même famille depuis 1815.

De cette grande époque, date une villa étonnante. Un palais des milles et une nuit bâti en 1880. La villa Crespi est une déclaration d'amour transformée en hôtel de luxe. À une trentaine de kilomètres de là, Omegna concentre l'activité industrielle du lac. Sa spécialité, les arts de la table.

Sur l'île San Giulio, la plupart des maisons ne sont ouvertes que l'été. Seul habitant à l'année, Giacomo Saporito cohabite avec de très discrètes voisines, les Bénédictines de monastère. La basilique du 12ème siècle est le seul lieu ouvert à la visite. Les fresques témoignent du combat de Saint-Jules pour éloigner les dragons. Un lieu mystérieux qui fascine toujours Giacomo.

TF1 | Reportage C. Auberger, Q. Trigodet, V. Abellaneda.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info