Nous vous emmenons en Sardaigne en Italie pour apprécier ses plages de sable fin, ses criques turquoise, mais aussi ses falaises vertigineuses et une nature âpre à laquelle l'homme a dû s'adapter.

Elle s'offre à ceux qui s'en donnent les moyens. La Sardaigne occidentale est une terre mystique où la nature ne cesse de surprendre. L'homme tente d'en dompter les reliefs. Dans les bassins de Saint Antioco, le ballet de la récolte de sel s'opère sous un soleil écrasant. Le sel est exploité depuis l'Antiquité dans cette région.

Le long de la côte de Nebida, il n'y a pas de plages surfréquentées. Les visiteurs sont attirés par des falaises aux richesses minières, comme au lavoir de Marmora abandonné depuis 70 ans. Nous nous sommes rendus à Porto Flavia pour découvrir une galerie chargée d'histoire et creusée en un temps record, 18 mois au début du XXe siècle. Mais après 40 ans d'activité, la concurrence des camions a contraint le port à fermer.

Il faudra quitter la côte et s'enfoncer dans les terres pour découvrir l'origine les trésors géologiques de Sardaigne. Avec notre guide, nous avons remonté le temps dans la grotte de Su Mannau. Le calcaire s'accumule dans cet endroit depuis 15 millions d'années. Neuf kilomètres de galeries ont été explorées à Su Mannau. Mais il reste encore bien de secrets conservés dans le minerai de Sardaigne.


TF1 | Reportage L. Malnoy, L. Pensa

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info