Le WE

Tigres du Bengale : au plus près des mystérieux félins

Publié le 5 août 2022 à 20h40, mis à jour le 6 août 2022 à 0h12
JT Perso

Source : JT 20h WE

Une gigantesque réserve située au Nord-Ouest de l'Inde est devenue le paradis du tigre du Bengale.
Il y vit en totale liberté bien que surveillé de près par des gardes forestiers qui le protègent des braconniers.

Les plaines de Ranthambore, au Nord-Ouest de l'Inde, abritent une faune et une flore sublimement riches. On y aperçoit des paons, des singes et même des crocodiles. Mais celui qui règne en maître sur le territoire, c'est le tigre du Bengale, l'emblème de l'Inde. Pour l'apercevoir dans cette réserve naturelle, grande comme quatre fois Paris, il faut s'armer de patience. Le chercher parfois pendant des heures, c'est une traque qui passionne Frédéric Geffroy, fondateur de l'association "Planète Tigre".

Ici, tous les animaux craignent le tigre. Quand ils le sentent rôder, ils signalent sa présence. Le Français est accompagné de Ghani, un guide qui parle le langage de la jungle. Enfin, il est sorti de sa cachette ! Majestueux avec sa fourrure flamboyante et ses grosses pattes de chat, ce mâle de 200 kilos s'arrête à un mètre de notre voiture.

Il y a onze ans, un safari comme celui du parc national de Ranthambore a changé sa vie. Frédéric Geffroy était dresseur dans les cirques quand il a un déclic et fonde son association de protection du tigre en milieu naturel. Quatre fois par an, il se rend dans cette réserve pour observer l'évolution des naissances, car l'animal a bien failli disparaître. Ils étaient 100 000 dans le monde en 1930, moins de 4 000 subsistent aujourd'hui. La suite dans le reportage en tête de cet article.

TF1 | Reportage Marion Laouamen


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info