Le WE

Visite privée à Varengeville-sur-Mer : un jardin sur la mer

Publié le 4 juin 2022 à 20h35, mis à jour le 10 juin 2022 à 18h27
JT Perso

Source : JT 20h WE

Ce week-end, nous fêtons l’opération “Rendez-vous au jardin”, qui ouvre exceptionnellement au public de lieux privés.
Visitons Varengeville-sur-Mer, en Normandie, commune réputée pour être la capitale française des jardins.

Il s’épanouit depuis un demi-siècle, lové dans l’un de ces jolis vallons côtiers normands. Façonné dans ses moindres recoins par un paysagiste hors norme, Pascal Cribier. C’est son frère Denis qui ouvre la marche à travers ce jardin conçu comme autant de tableaux. Après plusieurs passages étroits, les quatre visiteurs débouchent bientôt sur le vaste amphithéâtre au chêne centenaire.

Ne vous y trompez pas, ces sensuels mamelons herbeux ne sont pas là uniquement pour le décor. Pour drainer ces terrains, autrefois marécageux, Pascal Cribier avait imaginé cet astucieux système de sillons artificiels. La marque d’un jardinier capable de s’adapter au lieu.

Et son apothéose : depuis la baie vitrée salon, le vallon court jusque la mer, comme fondu. Une échancrure dessinée par le paysagiste. Dire que cette merveille est sortie de terre à la seule force des bras, en une quarantaine d’années. Trois hommes inspirés autour d’un ancien pilote de carte passé par les beaux-arts et devenu prince des jardins.

Actuellement, seul dépositaire de ce trésor, Denis Cribier déploie toute son énergie pour préserver l’œuvre d’une vie.

T F1 | Reportage M. Croccel, A. Gaudin


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info