Bac 2016 : comment se préparer au mieux à l’épreuve de littérature ?

par Fanny BONJEAN
Publié le 4 mai 2016 à 17h38
Bac 2016 : comment se préparer au mieux à l’épreuve de littérature ?

CONSEILS RÉVISIONS - C'est vraiment le moment de se mettre à réviser votre baccalauréat. Avec les quelques semaines qui restent, ne vous dispersez pas. Voici quelques conseils de professeures pour vous aider à bien vous préparer.

L'épreuve de littérature nécessite que vous connaissiez bien les deux œuvres au programme.

"Œdipe Roi" de Sophocle

Commencez par revoir le théâtre dans l’Antiquité. "N'oubliez pas de constituer également des fiches générales sur le genre théâtral (notamment le vocabulaire) et sur le sous-genre de la tragédie puisque vous devrez avoir recours à une terminologie précise dans vos réponses", recommande Karel Parmoli, professeure de Lettres et auteure de manuels numériques avec Le Web Pédagogique . Ensuite, lisez et relisez la pièce, faites-en un résumé détaillé. "Apprendre des citations peut être judicieux", ajoute Amélie Vioux, professeure particulier de français et créatrice du blog  commentairecompose.fr.

Mettez l'œuvre en perspective avec la version cinématographique de Pier Paolo Pasolini. "Il s'agit de comprendre en quoi ce film est une 'adaptation' de la pièce, une 'transposition' et non une simple illustration", explique Karel Parmoli. Interrogez-vous sur la dimension philosophique du texte et du film, ainsi que sur leur modernité : questionnement identitaire, liens individu et société... Revoyez quelques notions du fameux "complexe d’Œdipe" théorisé par Freud

Le conseil en + Pour approfondir votre réflexion, vous pouvez aller sur le site En Scènes et regarder cette vidéo de Pasolini sur Œdipe Roi.

Bac : 5 erreurs à ne pas commettre dans sa copie de littératureSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Madame Bovary de Gustave Flaubert

⇒ Revoyez la genèse de l’œuvre et la réception qu’il a eu à sa sortie (procès de 1857, difficultés des artistes "réalistes").
⇒ (Re)plongez dans le laboratoire de l’écrivain : plans, esquisses, différents scenarii, brouillons et manuscrits. "Ils vous seront essentiels pour appréhender le processus de création de ce 'livre sur rien'", conseille Karel Parmoli.
⇒ Exercez-vous à analyser le style de Flaubert : "Soyez à l’écoute de la musicalité des phrases, du rythme, des harmonies dans ce roman quasi poétique, mais aussi des effets d’impersonnalité recherchés par Flaubert", ajoute la professeure de Lettres.

Le conseil en + ⇒ Renseignez-vous sur les adaptation cinématographiques de l’œuvre : Sophie Barthes (2015) , Claude Chabrol (1991) .

Maîtriser la dissertation

Le but de l’épreuve n’est pas de réciter votre cours mais de construire une réflexion et analyse basées sur vos connaissances de l’œuvre. Revoyez donc la méthodologie de la dissertation pour ne pas tomber dans l’écueil du hors-sujet ou de la paraphrase.

Pour éviter le hors-sujet, Amélie Vioux recommande de "reprendre les termes clés du sujet dans les intitulés de vos parties. Puis dans chaque partie, l'argumentation doit être approfondie. L'astuce est de répondre aux questions suivantes : quoi ? comment ? pourquoi ?".

Le conseil en + ⇒ Listez toutes les œuvres étudiées ou lues durant ces deux dernières années afin d’avoir un réservoir d’exemples à l’esprit.

Lire aussi

Fanny BONJEAN

Tout
TF1 Info