Bac 2018 : 4 conseils pour bien dormir la veille des épreuves

par Fanny BONJEAN
Publié le 18 juin 2018 à 17h34

Source : JT 20h WE

DODO - Le sommeil est très important pour être en forme le jour de l’examen. Mais comment se détendre ? Comment trouver le sommeil et bien dormir ? Voici les conseils d’une spécialiste.

Alors que les épreuves du baccalauréat ont débuté ce lundi, il vous faut encore tenir une semaine. Et le repos est essentiel. Aussi, nous vous conseillons de suivre ces recommandations d'une professionnelle.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      Ne travaillez pas le soir

      C’est bon, vous avez assez révisé. Ce n’est pas la veille à 20 heures que vous allez apprendre pour le lendemain. Et au contraire, ça risque de vous empêcher à vous endormir. Alors veillez à vous arrêter de travailler assez tôt. "Durant les six heures qui précèdent l’heure du coucher, on n’est pas productif, explique à LCI le Dr Sylvie Royant-Parola, spécialiste du sommeil et présidente du Réseau Morphée . Il faut couper et se détendre". Prenez l’air, voyez des amis, faites du sport…

      Listez ce dont vous aurez besoin le lendemain

      Pour ne pas avoir l’esprit préoccupé, le Dr Sylvie Royant-Parola recommande de faire, vers 20 heures, une liste des choses à ne pas oublier le lendemain. Ça permet de se vider la tête et d’aller se coucher par la suite plus sereinement.

      Gardez le même rythme que pendant vos révisions

      Il ne faut pas spécialement dormir plus la veille des examens. Au contraire, "se coucher trop tôt par rapport à d’habitude peut entraîner une insomnie d’endormissement", indique le Dr Sylvie Royant-Parola. Allez au lit à la même heure que pendant vos révisions.

      Faites des exercices de relaxation

      Si vous êtes stressé(e), le Dr Sylvie Royant-Parola vous recommande de prendre un bain vers 20 heures pour vous détendre. Puis faites des exercices de relaxation avant de dormir. "Allongez-vous, respirez tranquillement en vous concentrant sur le trajet de l’air. Laissez-vous porter par le rythme de la respiration", détaille la spécialiste.

      Retrouvez tous nos sujets sur le baccalauréat sur notre page dédiée.


      Fanny BONJEAN

      Tout
      TF1 Info