LA SOLUCE - Alors que le baccalauréat 2018 commence ce lundi 18 juin avec l'épreuve de philosophie, en pleine grève perlée à la SNCF, la compagnie a prévu un dispositif pour assurer l'acheminement des candidats à leur centre d'examen.
En cas de perturbations dans les transports lors des examens, la SNCF met en place depuis quelques années un dispositif spécial en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et les rectorats. Le but : permettre aux candidats d'aller passer leur épreuve dans les meilleures conditions.
En l'occurrence, ce sont quelque 3 millions de jeunes gens qui s'apprêtent à passer un examen cette année, qu'il s'agisse du brevet des collèges, d'un CAP, d'un BEP ou du baccalauréat, et pourront potentiellement être impactés par la grève SNCF perlée. Ainsi, le bac de philo 2018, lundi 18 juin, tombe en plein épisode de grève perlée. Voici le dispositif mis en place par la SNCF.
Les résultats des examens 2023
Premier résultats disponibles à partir du 4 juillet 2023 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés[ #SNCFexams ] Lancement du dispositif SNCF Exams mis en place en #IDF et les régions de France. En lien avec le ministère de l'Education Nationale et les rectorats; l'objectif est de garantir tous les trains permettant d'acheminer les candidats vers les centres d'examens. pic.twitter.com/ixtL190yDZ — SNCF Transilien (@Actu_Transilien) 6 juin 2018
Comment fonctionne ce dispositif ?
Il s'agit d'un suivi spécifique des trains acheminant les candidats vers leur lieu d’examen. Ainsi, dans les grandes gares, des panneaux bien visibles seront installés pour indiquer un point de ralliement spécifique à SNCF Exams.
De plus, davantage de "Gilets Rouges", seront présents dans les gares pour aiguiller les candidats. Des "comptoirs de l’info" seront mis en place dans les 21 plus grandes gares de France, avec des informations spécifiques sur les trains estampillés SNCF Exams. En complément, des comptoirs d’infos ont été mis en place dans les gares identifiées comme gares de proximité d’un centre d’examen, partout dans l'hexagone.
Les agents d’escale mais également les contrôleurs pourront aussi signaler les difficultés des candidats à bord des trains en les remontant aux correspondants régionaux SNCF Exams.
Et si ça se passe mal ?
Dans les régions concernées et en cas de problèmes, la SNCF assurera en temps réel le lien avec le rectorat qui avertira les centres d’examen, afin de les aviser sans délai en cas de retard sur un train transportant des candidats.
De plus, les équipes SNCF en gares organiseront une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par un moyen de substitution (Taxi, Bus...) et se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examens à leur arrivée.
[ #SNCFexams ] Si un retard de train devait tout de même intervenir, le Rectorat sera alerté et pourrait accepter un court laps de temps de retard du candidat. Les agents en gares organiseront aussi une prise en charge prioritaire par un moyen alternatif. pic.twitter.com/JpY7G7HDYv — SNCF Transilien (@Actu_Transilien) 6 juin 2018
Dispositif élargi
Le dispositif est élargi cette année à des périodes d’examens autre que le baccalauréat : les BTS, BEP, CAP, ou le brevet des collèges.
Ceci fait suite à la la tenue du mouvement social national et d’autre part avec des journées de grève programmées jusqu’à la fin du mois de juin.
Lire aussi
Bac 2018 : les sujets probables de philosophie pour les séries L, ES, S et STMG
Lire aussi
EN DIRECT - Bac 2018 : français, philo, histoire-géo... Faites vos révisions avec LCI
Les épreuves du baccalauréat 2018 se tiendront du 18 au 25 juin prochain. Les résultats des écrits seront donnés le 6 juillet et le 11 juillet pour ceux des oraux.