Du 19 au 30 juin 2023, les élèves de Terminale des voies générales et technologiques passent le Grand oral du bac.Une épreuve souvent être source de stress qui nécessite de s'entraîner à l'avance.Voici quelques conseils pour être prêt le jour J.
Place à la dernière ligne droite. Depuis lundi et jusqu'au 30 juin, les 530.000 candidats au bac général et technologique passent le Grand oral, ultime épreuve de l'examen, qui se tient pour la deuxième fois dans des conditions normales après avoir été allégée en 2021 pour cause d'épidémie de Covid. Avec un coefficient 10 en filière générale et 14 en filière technologique (sur un total de 100), l'enjeu n'est pas négligeable, même si elle compte moins que les deux épreuves de spécialité passées en mars (coefficient 16 pour chacune d'entre elles).
Le jour de leur évaluation, les élèves se présentent avec deux questions préparées avec leurs professeurs et portant sur une ou deux de ses spécialités (histoire-géographie, mathématiques…). Le jury, composé de deux enseignants, dont l'un enseigne une des spécialités, choisit alors une question. L'oral dure ensuite 20 minutes, dont 5 minutes d'exposé, 10 d'entretien avec le jury et 5 de discussion sur son projet d'orientation.
Les résultats des examens 2023
Premier résultats disponibles à partir du 4 juillet 2023 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichésAnticiper les questions du jury
Attention, cette épreuve n’est ni une performance de théâtre, ni un exercice de pure rhétorique. Vous serez bien sûr évalué sur votre aisance orale (votre engagement, votre conviction), mais aussi sur la solidité de vos connaissances ainsi que votre capacité à argumenter. La première recommandation consiste donc à ne pas aborder cette épreuve comme un facteur de stress paralysant.
Pour cela, il faut s’entraîner, notamment à répondre aux questions que le jury pourra vous poser en lien avec votre sujet. Le mieux est d'anticiper cette étape en remplissant un tableau dans lequel vous inscrirez les arguments développés pendant l’exposé, les objections et questions possibles et les réponses aux objections et aux questions. Vous gagnerez ainsi en précision et votre stress sera canalisé.
Le jour de l'épreuve, comment faire si vous n’avez pas anticipé la question ou si vous n’êtes pas certain d’avoir bien compris ? Pas de panique, il y aura forcément des questions que vous n’aurez pas anticipées. Mais ne pas avoir anticipé la question ne veut pas forcément dire ne pas avoir la réponse.
Alors, gardez votre calme et appliquez cette méthode :
1) Respirez.
2) Demandez au jury de préciser ses propos en osant dire que vous n’êtes pas certain d’avoir compris la question.
3) Reformulez la question avant d’y répondre : "Si j’ai bien compris, vous me demandez de ... ", cela vous aidera à dédramatiser.
4) Une fois votre réponse formulée, vérifiez d’avoir bien répondu : "Ai-je répondu à votre question ?"
5) Enfin, n’hésitez pas à sourire, et à garder l’esprit ouvert. Ne l’oubliez pas, le jury n’est pas votre ennemi.
Affirmer, Expliquer, Illustrer
Pour convaincre, vous devez aussi savoir transformer vos idées en arguments. Le plus simple est d'utiliser la méthode AEI (Affirmer, Expliquer, Illustrer).
Exemple : Quelle est la finalité de l’entreprise Carrefour ?
Affirmer : écrivez ici l’idée que vous souhaitez développer ou la réponse que vous souhaitez apporter à une question (Carrefour est une entreprise privée, et comme toutes les entreprises, sa première finalité et donc de réaliser du profit afin d’assurer sa pérennité).
Expliquer : cette étape va permettre au jury de comprendre l’idée que vous venez d’affirmer. L’un des jurys ne sait pas nécessairement ce que veut dire "finalité" et "réaliser du profit". Il faut de ce fait lui expliquer. (Une finalité et la raison d’exister d’une organisation. Pour les entreprises privées, leur première finalité est de réaliser un profit. Pour cela, elles doivent vendre des services et des biens marchands, c'est-à-dire à un prix supérieur aux coûts de production afin de dégager un bénéfice). Illustrer : cette dernière étape va vous permettre de prouver votre idée. Il faut donc donner un exemple. (C’est le cas de l’entreprise Carrefour, qui vend des produits à un prix supérieur à leurs couts de production, afin de réaliser un profit).
Quelles astuces pour gagner des points ?
Un sportif ne va pas aux jeux olympiques sans entraînement, alors n’allez pas au Grand oral sans préparation physique. Pour Marie-Hélène Giannesini, fondatrice et Directrice Générale d’Oralsup, interrogée par notre partenaire Studyrama, "cela commence par une concentration avec des exercices de type yoga, étirements, course, respiration, cardio, etc.".
Par ailleurs, afin d’améliorer vos qualités d’orateur, et de prendre confiance en vous, chaque jour lancez-vous un défi. Exemples : aujourd’hui, j'ose lever la main pour répondre à une question posée par le professeur ; aujourd’hui, j'ose dire à mon professeur que je n’ai pas compris, et je lui demande de reformuler ; aujourd’hui, j’ose regarder mon interlocuteur dans les yeux pendant 5 secondes minimum... Et rien de mieux que la compétition et l’esprit d’équipe pour motiver les troupes. Alors, mettez-vous en binôme, avec un camarade de classe et affrontez vos amis en duel. À la fin de la semaine, compter les points.
Enfin, "avoir une bonne connaissance de l’actualité récente (politique, sociale, culturelle, France et International) et des références de culture générale (citations, lectures, cinéma, théâtre, expositions…) fera aussi la différence", recommande Marie-Hélène Giannesini. "Dans les séances de préparations au grand Oral, les candidats les plus convaincants sont ceux qui savent défendre leurs goûts, leurs engagements, leurs admirations, donc leur singularité", conclut-elle. "Et les références sont libres : le sport, la politique, la mode, le high tech, les séries, les phénomènes de société, la musique : du classique au rap."
Bac, brevet, BTS… Les résultats des principaux examens sont à retrouver sur TF1info. Rendez-vous entre la fin juin et la mi-juillet dès leur publication par le ministère de l'Éducation nationale.