Bac de français 2018 : voici les sujets et les corrigés de la série L

La rédaction de LCI
Publié le 18 juin 2018 à 18h19
JT Perso

Source : JT 20h WE

EXAMENS - Les élèves de première ont planché ce lundi 18 juin après-midi sur leur épreuve anticipée du bac de français. Découvrez dans cet article les sujets sur lesquels ils sont tombés, et leurs corrigés.

Avec leur coefficient 3, les élèves de série L qui ont passent leur épreuve écrite anticipée de français ce lundi après-midi jouaient plus gros que leurs camarades de S et ES (coefficient 2). Une bonne note leur permettra d'aborder plus sereinement le reste du bac l'an prochain. 

Les candidats disposaient de 4 heures pour construire une analyse à partir d’un corpus de textes et rédiger soit un commentaire, soit une dissertation, soit un sujet d’invention liés à l’objet d’étude. Les difficultés de l’épreuve étaient de bien gérer son temps et de ne pas se précipiter à la fois dans la lecture des œuvres mais aussi dans le choix du sujet. Découvrez dès à présent les sujets qui sont tombés, puis les corrigés dans ce même article.

Bac 2018 : les encouragements de Jean-Michel Blanquer avant la première épreuveSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Les sujets

Si ce document ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Les propositions de corrigés

EXTRAIT

Ecriture

I – Quelles raisons ces personnages féminins invoquent-ils pour justifier leur renoncement à l’amour ?

La première raison invoquée est celle du devoir. Ainsi la Princesse de Clèves l’exprime-t-elle dès le début de son dialogue avec M. de Nemours, ajoutant plus tard que ce devoir "ne subsiste que dans [s]on imagination". Delphine, l’héroïne de Madame de Staël, fait remarquer à Matile que selon elle "il suffit du devoir pour commander les affections du coeur" en sachant bien ce que ce devoir coûte aux "âmes passionnées" qu’elle lui oppose.

Pour l’héroïne de Colette, une deuxième raison prévaut : celle de ce qu’elle nomme « un orgueil de pauvresse », qui lui fait demander à celui qu’elle aime et qu’elle appelle « intrus » de s’éloigner pour garder son indépendance.

L'intégralité de ces propositions de corrigés sont retrouver sur le site de Studyrama.

Bac 2018 : la satisfaction et le soulagement des candidats après l'épreuve de philoSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info