Bac 2017 série STMG : le sujet et le corrigé de l'épreuve management des organisations

par Fanny BONJEAN
Publié le 21 juin 2017 à 11h18, mis à jour le 21 juin 2017 à 12h24
Bac 2017 série STMG : le sujet et le corrigé de l'épreuve management des organisations

BACCALAURÉAT - Alors que leurs camarades des autres séries techno étaient en repos, les terminales STMG ont passé ce mercredi matin leur bac de management des organisations. Découvrez le sujet qui leur a été distribué et son corrigé.

Pas de répit pour les STMG. Après l'épreuve de spécialité qu'ils ont terminée mardi à 18 heures, ils étaient de retour dans les salles d'examen dès 8 heures ce matin pour le management des organisations. Et il ne fallait pas se relâcher car l'épreuve compte tout de même pour un coefficient 5 dans la note globale. 

Les candidats ont eu trois heures pour rédiger l'analyse d'une situation de management donnée, en s'appuyant sur leurs connaissances et des documents annexes. Des questions étaient là pour les aiguiller dans leur réflexion. Les élèves devaient être vigilants au temps. Ils ne devaient pas se précipiter mais bien comprendre le sujet et construire leur réponse au brouillon avant de la rédiger sur leur copie.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      Le sujet

      Après la fermeture de leur usine, les ex-salariés de Fralib, une des filiales du groupe Unilever, ont créé une nouvelle organisation : la SCOP-TI, une société coopérative et participative. Ils espèrent pérenniser leur projet sous ce statut.

      À l’aide de vos connaissances et des annexes 1 à 7, vous analyserez la situation de management en répondant aux questions suivantes :

      1. Relever les éléments caractéristiques de l’organisation SCOP-TI.

      2. Identifier les facteurs de contingence qui ont conduit à la création de SCOP-TI et expliquer l’influence de chacun d’entre eux sur la création de l’organisation.

      3. Identifier le style de direction de SCOP-TIet montrer qu’il est pertinent au regard de la spécificité de l’organisation.

      4. Repérer le problème de management auquel ont été rapidement confrontés les salariés de l’organisation.

      5. Présenter les options stratégiques retenues par SCOP-TI pour répondre à ce problème.

      6. Repérer les parties prenantes avec lesquelles l’organisation a établi des partenariats. Présenter les avantages que SCOP-TI peut retirer de ces partenariats.

      7. Proposer des critères d’évaluation quantitatifs et qualitatifs qui permettraient de mesurer la performance de cette organisation.

      Le corrigé

      Voici quelques éléments de correction pour la question 1 et 2 de cette épreuve :

      1) [Réponse suggérée] Il s’agit d’une SCOP, statut particulier dans lequel les salariés sont aussi les apporteurs de capitaux. Le métier de cette entreprise est la production et la commercialisation de Thé et infusion. Elle est basée à Gemenos près de Marseille. Cette SCOP a été constituée par 58 anciens salariés de l’entreprise Fralib. Son CA actuel est de 460 000€.

      2) [Réponse suggérée] Un facteur de contingence est une variable propre à l’entreprise, c’est une de ses caractéristiques. Les dirigeants de Frabil, souhaitent délocaliser l’entreprise. Les salariés vont donc perdre leurs emplois. Face à cette menace ils choisissent de reprendre l’entreprise. Ils étaient suffisamment nombreux pour mener ce projet.

      Retrouvez le sujet au complet sur le site de Studyrama.

      Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.


      Fanny BONJEAN

      Tout
      TF1 Info