Bac 2017 : 3 conseils de révision pour se préparer au mieux à l’épreuve de physique-chimie

par Fanny BONJEAN
Publié le 22 mai 2017 à 12h05

CONSEILS RÉVISIONS - Que vous ayez commencé ou non de réviser pour le baccalauréat de physique-chimie, voici quelques conseils d'une professeure pour vous aider à bien vous préparer avant le jour J.

Si vous êtes en terminale S vous passerez l'épreuve de physique-chimie mardi 20 juin au matin. Avec un coefficient 6 (8 si spécialité), vous ne devrez pas vous louper. Voici quelques conseils pour vous aider à réviser au mieux.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

1. Se concentrer sur les annales

Entraînez-vous le plus possible avec d’anciens sujets du baccalauréat qui balaient tous les thèmes. "Pensez à respecter la durée de l’épreuve pour vous mettre petit à petit en conditions. La gestion du temps lors de l’épreuve est importante", conseille Adeline Marois, professeure de physique-chimie, à LCI. Il y a des sites qui regroupent toutes les annales de physique-chimie classées par thème et leurs corrigés, comme  labolycee.org

"Complétez vos fiches erreurs et revenez sur le cours si vous n’y arrivez pas", ajoute Adeline Marois  Vous pouvez aussi vous aider des vidéos de rappel de cours en ligne. Mais ne faites pas d’impasse car les sujets mêlent souvent plusieurs thèmes.

2. Relire les comptes-rendus de TP

Ce n’est pas parce que l’épreuve de capacités expérimentales est passée que vous n’avez plus besoin de vos TP. Au contraire, relisez-les bien car il arrive que l’épreuve soit une analyse d’expérience.

3. Regarder des émissions scientifiques

Adeline Marois conseille dans vos temps de repos ou si vous êtes fatigués de regarder des émissions ou de lire des magazines scientifiques qui permettent de se faire une petite culture générale en la matière qui peut être utile.

Vous pouvez retrouver tous les conseils d'Adeline Marois sur le site lesbonsprofs.com.

Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.

Fanny BONJEAN