Bac 2017 : les sujets et les corrigés de l'épreuve anticipée de sciences pour les ES et les L

par Charlotte ANGLADE
Publié le 19 juin 2017 à 10h44, mis à jour le 19 juin 2017 à 11h35
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

CORRIGÉS - Les élèves de première L et ES ont travaillé ce matin sur l'épreuve anticipée de science. Une épreuve en trois partie à traiter sur 1h30. Retrouvez dès à présent les sujets et leurs corrigés dans cet article.

Après deux jours de pause, les élèves de première ES et L passaient ce lundi matin leur deuxième épreuve anticipée du baccalauréat, la science. Une épreuve commune aux deux séries où les bacheliers disposaient d'1h30 pour traiter trois sujets qui leur étaient imposés, reprenant les différents chapitres étudiés lors de cette année scolaire.

Pour cet examen au coefficient 2, les candidats devaient prouver la bonne acquisition des connaissances inculquées tout au long de l'année par leur professeur. Une épreuve ou clarté et raisonnement sont particulièrement importants. Des exemples précis et un vocabulaire adapté sont notamment attendus par les correcteurs.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      Les sujets

      Première partie :

      La représentation visuelle

      Deuxième partie : 

      Le défi énergétique

      Troisième partie :

      Nourrir l'humanité

      Les corrigés

      Extrait de corrigé pour la première partie :

      Monsieur X consulte son ophtalmologiste suite à une vision devenue difficile. L’examen clinique nous permettra de déterminer l’origine de cette perte de vision , puis les solutions que l’on peut y apporter.

      I. Défaut de vision.

      [Réponse conseillée] Le punctum proximum désigne le point le plus proche que l’on peut voir nettement. A cet endroit l’accommodation de l’oeil est maximale. Avec l’âge, le cristallin perd de son élasticité est donc l’accommodation se fait moins bien. L’image se fait en arrière de la rétine, le punctum proximum recule le patient voit moins bien de près. C’est ce qu’il se passe pour monsieur X, âgé de 50 ans. Une paire de lunette adaptée (convergente) permet de rectifier ce défaut de vision.

      Retrouvez l'intégralité du sujet et du corrigé sur Studyrama.

      Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.


      Charlotte ANGLADE

      Tout
      TF1 Info