Bac 2019 : au moins 17 recours de candidats devants les tribunaux administratifs

Publié le 12 août 2019 à 11h53

Source : JT 20h Semaine

CONTESTATION - Un mois après les résultats du baccalauréat 2019, 17 recours ont été déposés par des candidats devant les tribunaux administratifs pour inégalité de traitement. Un chiffre non encore exhaustif selon le Conseil d'Etat.

Au 1 er août 2019, 17 recours de candidats du baccalauréat pour inégalités de traitement avaient été déposés devant les tribunaux administratifs. "Un chiffre non exhaustif, à prendre avec  des pincettes", selon le Conseil d'Etat contacté par LCI.fr. Ce chiffre est en effet susceptible d'évoluer à la hausse dans les prochaines semaines.

Ces recours font suite à la session d'examen 2019, profondément marquée par une grève inédite de certains correcteurs opposés à la réforme du bac. De nombreuses copies ont été retenues et le ministre de l'Education avait décidé qu'en cas de notes manquantes, celles du contrôle continu seraient prises en compte. Et si la note du bac s'avérait finalement meilleure, c'est celle-ci qui serait conservée.

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      Ce système de notation avait été dénoncé par les syndicats enseignants et étudiants qui réfléchissaient à la possibilité de recours avant l'annonce des résultats du bac. Ils estimaient que cette méthode constituait une rupture du "principe d’égalité égalité" entre les élèves jugés sur les vraies épreuves du bac et ceux qui ont obtenu les notes du contrôle continu.

      Réforme du bac : quelles nouveautés pour la rentrée ?Source : JT 20h Semaine

      La rédaction de TF1info

      Tout
      TF1 Info