Brevet des collèges 2016 : à quelle heure se lever demain ?

Fanny Bonjean
Publié le 22 juin 2016 à 10h53
Brevet des collèges 2016 : à quelle heure se lever demain ?

DODO - Le jour J, on veut être en forme. Mais le stress n’aide pas forcément, d’autant si on a eu du mal à s’endormir. Alors vaut-il mieux se lever plus tôt pour réviser, faire du sport ? Ou dormir le plus possible ? Voici les conseils d’une spécialiste.

Ça y est, le brevet est là. C’est la dernière ligne droite et il faut tout donner. Mais pour cela, il faut être en forme. Or la veille des examens on a parfois du mal à s’endormir. Alors l’envie de mettre le réveil à sonner le plus tard possible est tentante.

Pourtant c’est un mauvais réflexe. "Le jour de l’examen, il ne faut pas se lever au dernier moment", explique à metronews le Dr Sylvie Royant-Parola, spécialiste du sommeil et présidente du Réseau Morphée . Vous devez vous laisser le temps de vous réveiller et de vous préparer tranquillement.

A LIRE AUSSI >> A quelle heure se coucher la veille des examens ?

Faites-vous un rétro-planning

"Soyez confortable sur votre temps alloué au petit-déjeuner et aux transports, ça vous fera du stress en moins", recommande le Dr Sylvie Royant-Parola. Et c’est bien le stress qu’il faut éviter au maximum car il annihilera le peu de sommeil que vous aurez.

Donc faites-vous un rétro-planning en prévoyant de venir en avance à l’épreuve, en voyant large pour le temps de trajet pour vous y rendre. Laissez-vous du temps pour vérifier que vous avez bien tout ce qu’il faut pour l’examen et ne bâclez pas votre petit-déjeuner. Au contraire, prenez au moins 20 minutes pour bien manger car ce repas vous sera indispensable pour être en forme.

EN SAVOIR + >> Que manger le jour du brevet ?

Si vous êtes très stressé(e), vous pouvez aussi vous laisser un peu de temps pour faire quelques exercices de relaxation. Ils vous aideront à vous apaiser et à vous concentrer.

EN SAVOIR + >> 3 exercices pour se détendre


Fanny Bonjean

Tout
TF1 Info