CORRIGÉS BAC HISTOIRE-GÉO S - Ce jeudi, place à l'histoire-géographie pour les candidats au baccalauréat. Et pour savoir si vous avez réussi dès la sortie de la salle d'examen, metronews vous proposera également les corrigés dès la fin de l'épreuve, avec notre partenaire Studyrama.

Pour ce deuxième jour du baccalauréat 2015, c'est une matière dense qui va occuper les candidats avec l'histoire géographie. Pour la série S, c'est une nouvelle épreuve mineure après la philo d'hier, puisqu'elle ne compte que pour un coefficient 3.

Comme chaque année, le suspense est de mise pour savoir laquelle de l'histoire ou de la géographie sera l'épreuve majeure. Dans tous les cas, vos connaissances et vos capacités de synthèse seront primordiales pour obtenir une bonne note.

Le sujet corrigé de l'épreuve d'histoire-géo, série S

Pour vous faire une idée de votre notre note dès votre sortie de la salle d'examen, et ainsi vous projeter au mieux vers les prochaines épreuves, retrouvez les sujets sur lesquels vous avez dû plancher corrigés par un professeur.

Cette année, c'est finalement la géographie qui a été tirée au sort comme épreuve majeure avec les deux sujets suivants :
- Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
- Le Sahara : ressources, conflits

>> Téléchargez le corrigé sur Studyrama (ou consultez-le en bas de page) <<

Pour notre partenaire Studyrama, le premier sujet implique une introduction contenant les points suivants : 1. Rappeler que la mondialisation est un processus géohistorique, longtemps marqué par division international du travail inégalitaire Nord-Sud. Intégration à la mondialisation n'est synonyme de développement. 2. Préciser l'échelle des territoires, qu'elle soit mondiale (le sud), continentale (l'Afrique), nationale (fractures territoriales) voire locale. Il y a une gradation dans l'intégration, entre les centres d'impulsion que sont les mégalopoles de la Triade, et des îles ou coeur continentaux encore peu mondialisés. 3. Un débat sur la géographie de la mondialisation : les territoires continus sont concurrencés par les réseaux.

Pour le second sujet, l'introduction doit comprendre ceci : 1. Un espace immense (8,5 millions de km2), aride, qui s’étend sur une dizaine d’États, de la Mauritanie à l'Egypte, Etats qui au sud sont presque tous des PMA, donc faibles. 2. Une population (vallée du Nil exclue) estimée à 7 millions d'habitants (densité inférieure à 0,4 h/km2). Peuplement principalement constitué de nomades islamisés, comme les Touaregs (Mali, Algérie, Niger). 3. Mondialisation ancienne de cette interface entre Sahel et Méditerranée, aujourd’hui marquée par l’implantation de groupes terroristes. 4. Des ressources essentiellement contenues dans le sous-sol (pétrole dès les années 50, uranium). 5. Précisez (car telle est la problématique) que les conflits ont pour enjeu (non exclusif) l’accaparement des ressources. Les ressources : facteur potentiel de croissance mais aussi cause ou moteur de conflits multiples.

BAC >> Notre dossier consacré au bac

STUDYRAMA
>>
Le dossier bac de notre partenaire >> Pour quel métier êtes-vous fait ? Passez le test
>> Les écoles qui recrutent encore


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info