TACTIQUE - Si certains lisent en boucle leurs fiches de révisions, d'autres se tournent vers des méthodes moins traditionnelles pour être prêts le jour du bac, le 18 juin. Des vidéos YouTube aux cours de karaté, tous les moyens sont bons.
Il reste une semaine avant les épreuves du bac pour les élèves de terminale. De la philo à l'histoire-géo en passant par les mathématiques, ils devront, en cinq jours, faire leurs preuves dans chaque matière pour espérer décrocher leur diplôme, passeport vers les études supérieures. Et pour peaufiner leurs connaissances, chacun d'entre eux se tourne vers des méthodes différentes.
Les résultats des examens 2023
Premier résultats disponibles à partir du 4 juillet 2023 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichésDes vidéos pour réviser la philo
Sur internet, plus de 300.000 personnes suivent les productions de Cyrus North, un YouTubeur passionné de philo. Sur sa chaîne YouTube, il décrypte vidéo après vidéo les idées de Platon, Spinoza ou Descartes. Le tout de façon humoristique. Tous ces formats sont écrits avec l'aide de professeurs agrégés. "Le format vidéo apporte un rythme. Il permet d’être plus ludique", explique-t-il.
Des cours de soutien pour combler ses lacunes
Les cours de soutien scolaire font aussi le plein pour les dernières révisions. Pour une dizaine d'euros de l'heure, les élèves sont accompagnés par des tuteurs et travaillent de préférence en groupe. De quoi créer une certaine dynamique de travail. "On a des groupes de différents niveaux. Donc souvent les plus âgés expliquent aux plus jeunes comment ça se passe", explique une tutrice.
Du karaté pour se mettre en jambes
A Longjumeau, dans l'Essonne, autre méthode, autre ambiance pour se préparer au jour J. Dans le gymnase d'un lycée de la ville, des élèves s'essayent au karaté sous la houlette de leur proviseur, ceinture noire dans la discipline. "Face au stress, ce qui est important, c’est prendre le temps de savoir respirer", explique-t-il. Une préparation intense mais salutaire. "Même quand on sent qu’on n'en peut plus, on peut continuer. C’est dans la tête. Pour le bac c’est pareil", réalise une élève.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- 10
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique