Bac de philosophie 2018 : les sujets et corrigés de la série S

Publié le 18 juin 2018 à 12h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

EXAMENS - Les élèves de terminales ont rendu ce lundi leur copie de philosophie, qui ouvre le bal des épreuves écrites du baccalauréat. Découvrez les sujets sur lesquels ils sont tombés et une proposition de corrigés.

Avec son coefficient 3, l'épreuve de philosophie ne pèse pas beaucoup pour les élèves en série scientifique. Pourtant, elle peut permettre (plus ou moins facilement) de grappiller quelques points qui peuvent être précieux dans l'obtention du diplôme. L'épreuve, qui durait de 8h à midi ce lundi 18 juin, doit solliciter autant la réflexion que les connaissances du candidat. Ceux-ci sont censés choisir entre répondre sous forme de dissertation à l'une des questions posées ou analyser un extrait de texte.

La paraphrase ou l'analyse trop rapide du sujet font partie des principaux pièges à éviter lors de cette épreuve, première d'une longue série. Découvrez une heure après le début de l'épreuve les sujets et, à la fin de cet article, une proposition de corrigés une fois l'examen terminé.

offer

Les résultats des examens 2023

Premier résultats disponibles à partir du 4 juillet 2023 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      Les sujets

      Si le document ne s'affiche pas, cliquez ici.

      Les corrigés

      Proposition de corrigé pour le sujet 1 : le désir est-il la marque de notre imperfection ?

      "Ma maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l’ordre du monde." René Descartes. Le désir, au sens étymologique, évoque un astre disparu, la nostalgie d’une étoile (du latin desiderare, "regretter"et sidus, "l’étoile"). On perçoit dès lors la représentation négative que peut révéler le concept du désir. Les philosophes se sont méfiés très tôt du désir sans pour autant le rejeter. Il fait partie de notre individualité, de notre biologie même. Freud ne montrera-t-il pas par le "ça" en psychologie, contre toute censure morale, qu’il nous faut accepter le désir comme pulsion aussi forte que le "struggle for life" de Darwin.

      Toutes les propositions de corrigés sont à retrouver en intégralité sur le site de Studyrama.

      Lire aussi

      Retrouvez tous nos articles sur le baccalauréat sur notre page dédiée.


      La rédaction de TF1info

      Tout
      TF1 Info