Les sujets du bac design et arts appliqués série STD2A

Fanny Bonjean
Publié le 20 juin 2016 à 15h20
Les sujets du bac design et arts appliqués série STD2A

CORRIGÉS DU BAC - Après un week-end et une matinée de libres, les terminales STD2A planchent à nouveau pour leur bac. Ils passent l'analyse méthodique en design et arts appliqués. Découvrez dès à présent les sujets.

Quatrième jour du baccalauréat et un après-midi important pour les terminales STD2A. Ils passent leur épreuve d'analyse méthodique en design et arts appliqués qui vaut un coefficient 6.

Les candidats ont quatre heures pour traiter le sujet. Il leur est demandé de questionner des documents autour d'un thème donné et de les confronter avec leurs références personnelles. Tout ceci de manière méthodique, structuré et hiérarchisé.

À LIRE AUSSI >> Tous les sujets et corrigés 

Le thème : le vide

 Les documents
 Sainte Chapelle, construite sous Louis IX pour abriter les saintes reliques. Paris, Ile de la Cité, 1242-1248.
 Tuomas MARKUNPOIKA TOLVANEN (designer), armoire de la série Engineering temporality, 2012. Rondelles d’acier soudées.
 FRONT DESIGN (Anna LINDGREN, Katja SÄVSTRÖM, Sofia LAGERKVIST & Charlotte VON DER LANCKEN), Materialized sketch furniture, 2005. Impression 3D.
 VIKTOR and ROLF, duo de stylistes (Viktor Horsting et Rolf Snoeren). Prêt à porter, collection printemps-été.

 La demande
À partir de tout ou partie des documents proposés et de vos références personnelles, vous vous interrogerez sur l’emploi et le rôle du vide dans le processus créatif dans les champs du design et des métiers d’art. Vous proposerez une analyse croisée qui reliera les documents au thème. Vos questionnements se présenteront sous forme de schémas et de croquis analytiques annotés articulés à des écrits synthétiques.


Fanny Bonjean

Tout
TF1 Info