CORRIGÉS DU BAC - Repos pour les terminales ce vendredi matin. Le relais du baccalauréat est pris par les premières qui passent le français. Découvrez dès à présent leurs sujets, puis les corrigés après la fin de l’épreuve.

Détente pour les uns, stress pour les autres. C’est au tour des premières de se rendre dans la salle d’examen pour passer le bac. Les séries technologiques planchent ce vendredi matin sur le français. Une épreuve qui ne pèse qu’un petit coefficient 2 dans la note finale. Mais elle est une première prise avec l’examen et surtout l’occasion de gagner des points pour s’assurer un certain confort pour les épreuves de l’année d’après.

Les candidats ont quatre heures pour rédiger leur copie. Ils doivent répondre à des questions sur un corpus de textes et produire un commentaire, une dissertation ou un sujet d’invention, selon leur choix. Les difficultés de l’épreuve sont la gestion du temps et surtout de ne pas se précipiter, aussi bien dans la lecture des œuvres que dans le choix du sujet. Le travail d’invention n’est pas toujours le plus facile.

L'objet d'étude : la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours
⇒ D’Alembert, Discours préliminaire, in L’Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, 1751
⇒ Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, Première partie, chapitre XII "Tout par l’électricité", 1871
⇒ Albert Robida, Le Vingtième Siècle, 1883
⇒ Michel Serres, Petite Poucette, 2012.

► Les sujets
⇒ Question 1 : quelles sont les qualités reconnues aux inventions dans les documents du corpus ?
⇒ Question 2 : comment le génie créatif associe-t-il rigueur scientifique et fantaisie dans les différents documents ?
⇒ Commentaire du texte de Jules Verne (au choix)
⇒ Dissertation : comment, selon vous, la littérature et les arts peuvent-ils prendre appui sur les objets technologiques pour enrichir leur création ? (au choix)
⇒ Écriture d’invention : vous découvrez au concours Lépine une invention dont la nouveauté, l’utilité et l’ingéniosité vous séduisent. Désireux de partager votre découverte et de communiquer votre enthousiasme, vous écrivez un article dans le journal de votre commune. (au choix)

Retrouvez ci-dessous les corrigés du  Web Pédagogique  :


Fanny BONJEAN

Tout
TF1 Info