Les sujets et corrigés du bac de SES

Fanny Bonjean
Publié le 20 juin 2016 à 9h35
Les sujets et corrigés du bac de SES

CORRIGÉS DU BAC - Après avoir eu le week-end pour se reposer ou réviser, les terminales ES reprennent le baccalauréat avec les SES. Découvrez les sujets dès à présent, puis les corrigés à la fin de l'épreuve.

Ce lundi matin, les terminales ES reprennent le chemin des salles d'examen. Après un week-end de repos (ou de révisions), ils repartent pour trois jours d'épreuves, en commençant par les sciences économiques et sociales (SES).

Les candidats qui les passent en obligatoire ont 4 heures, pour un coefficient 7. Ceux qui en ont fait leur spécialité ont une heure de plus pour faire un exercice supplémentaire qui vaut pour un coefficient 2.

L'épreuve se compose d'une dissertation (deux pour les spé) et d'une épreuve composée (des questions de mobilisation de connaissances, une étude de documents et un raisonnement sur dossier). La plus grosse difficulté est la gestion du temps. Chaque année, des candidats n'y prêtent pas attention et manquent de temps pour bien finir.

EN SAVOIR + >> Ce qu'il ne fallait pas faire dans sa copie

Le sujet de dissertation
⇒ Quelles sont les difficultés des États membres de l’Union économique et monétaire pour coordonner leurs politiques conjoncturelles ? 

L'épreuve composée
Mobilisation des connaissances : présentez un des mécanismes expliquant les fluctuations économiques et distinguez, à partir d’un exemple, la mobilité observée de la fluidité sociale.
Etude d'un document : taux d’obtention du baccalauréat selon la génération et l’origine sociale
⇒ 
Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire : à l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les évolutions de l’emploi fragilisent le lien entre travail et intégration sociale.

 Les enseignements de spécialité
⇒ Sciences sociales et politiques : montrez que les groupes d’intérêt peuvent contribuer au fonctionnement de la démocratie actuelle / montrez que la socialisation joue un rôle dans la formation des comportements politiques.
⇒ Économie approfondie : pourquoi la politique de la concurrence est-elle nécessaire ? / La globalisation financière a-t-elle supprimé l’intermédiation financière ?


Pour évaluer votre copie, vous pouvez consulter les corrigés du Web Pédagogique ci-dessous.


Fanny Bonjean

Tout
TF1 Info