Les sujets et corrigés du bac philo 2016 série S

par Fanny BONJEAN
Publié le 15 juin 2016 à 9h29
Les sujets et corrigés du bac philo 2016 série S

CORRIGÉS DU BAC - Ça y est, le baccalauréat est lancé avec l’épreuve de philosophie en ouverture de bal. Découvrez dès à présent les sujets sur lesquels les terminales S sont en train de plancher, puis les corrigés à la sortie.

C’est la matière la plus redoutée par les lycéens et en plus c’est la première épreuve du baccalauréat. La philosophie fait suer les terminales ce mercredi matin. Avec un coefficient 3, elle n’est pas l’épreuve la plus risquée pour les S, mais elle permet de gagner des points et surtout de se lancer dans le rythme du bac.

Quelque soit le sujet qu’ils choisissent, les candidats doivent construire en quatre heures une réflexion philosophique à partir de leurs connaissances et de leurs idées. L’écueil de cette épreuve est de mal analyser la question ou de paraphraser le texte.

EN SAVOIR + >> Les erreurs qu'il ne fallait pas faire dans sa copie

Les sujets de l’épreuve :
⇒ Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
⇒ Faut-il démontrer pour savoir ?
⇒ Un texte de Machiavel sur la part de liberté de l’homme face à la fortune

offer

Les résultats des examens 2024

Premier résultats disponibles à partir du 8 juillet 2024 à 8h30. Seuls les candidats admis et admissibles ayant consenti à la publication de leurs résultats sont affichés
      *Veuillez renseigner le champ manquant

      Pour les corrigés, l'Etudiant propose les plans suivants :
      Sujet 1 : il faut s'interroger sur l'accès au bonheur. Dans une première partie, il s'agit d'évoquer l'esclavage et la contrainte liée au travail. Dans une deuxième partie, il faut s'interroger sur l'oisiveté et sur les bénéfices que peut apporter le travail. Dans une troisième, montrer la pluralité des réalités recouverte par le terme "travail". 

      Sujet 2 : la problématique est que nous savons beaucoup de choses sans être passés par une démonstration. Dans une première partie, on peut évoquer la démarche de Descartes de démontrer pour prouver. Dans une deuxième, parler de sceptiques qui ont remarqué que nos démonstrations nécessitaient des propositions admises sans démonstration. Dans une troisième, citer le "Je pense donc je suis" de Descartes et son idée de donner l'évidence comme critère de vérité.

      Sujet 3 : le texte soulève le problème de la liberté humaine face au cours des choses et de sa capacité à intervenir dans celui-ci pour le modifier. 

      Vous pouvez également consulter les corrigés de Studyrama en cliquant ici .

      Retrouvez ci-dessous les corrigés du Web Pédagogique :

       EN SAVOIR + >> Tous les sujets et corrigés


      Fanny BONJEAN

      Tout
      TF1 Info