Les lycéens et les étudiants en réorientation découvriront jeudi les premières réponses à leurs vœux sur Parcoursup.
Mais cette échéance ne sera pas la dernière étape.
Le processus se poursuivra tout au long de juin et reste conditionné à l'obtention du bac.

C'est une période traditionnellement synonyme de stress pour les lycéens et les étudiants en réorientation. Les candidats qui ont émis des vœux cette année sur la plateforme d'admission aux études supérieures Parcoursup commenceront à recevoir leurs réponses jeudi à 19h, indique le ministère de l'Enseignement supérieur. 

Ces derniers et leurs parents ont en effet reçu un mail lundi, stipulant qu'ils pourront commencer "en fin d'après-midi" à "consulter les réponses des formations". "Pour vous préparer au mieux, nous vous conseillons de reprendre dès à présent votre liste de vœux et de faire le point sur vos préférences", ajoute ce courrier.

Fin de la phase d'admission principale le 12 juillet

Pour rappel, plusieurs réponses sont possibles pour chaque formation : être accepté ("oui"), être accepté sous condition ("oui si", pour des filières universitaires qui demandent à l'étudiant de suivre un parcours d'accompagnement pédagogique ou personnalisé), être en liste d'attente ou encore être refusé (pour les filières sélectives).

L'échéance de jeudi ne sera donc pas la dernière étape pour les lycéens, car tout ne se décide pas sur une seule journée. Le processus de Parcoursup se poursuivra tout au long de juin, et reste conditionné à l'obtention du bac, dont les résultats seront communiqués le 8 juillet. La phase d'admission principale de la plateforme, qui a succédé en 2018 au système APB (Admission Post-bac), se terminera cette année le 12 juillet.

À noter que si chaque année, la grande majorité des candidats inscrits sur Parcoursup sont des lycéens, s'y ajoutent des étudiants souhaitant se réorienter en première année, des candidats avec un projet de reprise d'études et d'autres qui suivent une scolarité non française à l'étranger.


A. LG avec AFP

Tout
TF1 Info