Rattrapages du bac : 6 conseils pour les réussir

par Fanny BONJEAN
Publié le 5 juillet 2016 à 14h42
Rattrapages du bac : 6 conseils pour les réussir

BACCALAURÉAT - Les résultats tombés, vous avez découvert que vous étiez au rattrapage. Pas de panique. Voici comment vous en sortir.

L'attente a pris fin ce mardi matin. Vous connaissez désormais vos résultats et savez que vous êtes au rattrapage. Bien que les oraux arrivent très vite, vous pouvez tout à fait vous les réussir.

EN SAVOIR + >> Quand et comment se déroulent les oraux de rattrapage ?

Aussi metronews a demandé à Yvan Monka , professeur principal et de maths, et Caroline Sarroul , professeur de philosophie, de livrer leurs conseils pour vous préparer au mieux à cette étape.

 Réviser dès maintenant
Dès que vous savez quelles matières vous souhaitez repasser, plongez-vous dans les révisions. N’abandonnez pas, il vaut mieux réviser une journée que pas du tout. Cela vous rafraîchira la mémoire et vous mettra dans un meilleur état d'esprit pour l'épreuve.

Bien choisir ses deux matières
Le choix des épreuves que vous souhaitez repasser est très stratégique. Vous devez estimer votre performance. Ne choisissez pas la matière où vous avez eu la moins bonne note mais celle où vous avez le plus de points à gagner. Donc cherchez plutôt dans quelle matière vous avez raté alors que vous êtes normalement assez solide. Si vous êtes un peu perdu, n’hésitez pas à demander à un de vos profs.

 Revoir les grands classiques
Lors des oraux de rattrapage, les examinateurs ne cherchent pas à vous piéger en vous posant des questions très pointues. Ils veulent plutôt vérifier que vous avez des bases solides. Donc reprenez en priorité les grands axes de votre cours.

À LIRE AUSSI >> Notre dossier consacré au bac

 Prendre au sérieux l’épreuve
L’oral est moins institutionnel que l’écrit mais ce n’est pas une raison pour être moins rigoureux quant à votre travail. Au contraire, vous devez montrer à votre examinateur que vous êtes solide. Aussi, si vous repassez une matière littéraire, pensez à bien structurer votre exposé. En philo par exemple, vous devez faire une introduction générale sur l'œuvre et son auteur, situer l’extrait dans l'œuvre ou dans la série de textes étudiés puis expliquer proprement dit le texte.

 Eviter le zèle
Beaucoup de lycéens qui passent le rattrapage ont tendance à vouloir en faire trop et se mettent à parler de choses qu’ils ne maîtrisent finalement pas bien. Ne cherchez donc pas à étaler vos connaissances. Contentez-vous de bien répondre au sujet en vous appuyant sur ce dont vous êtes sûr(e).

 Rester neutre
Un conseil qui vaut pour la tenue comme pour le comportement. Venez bien habillé(e) mais sans excès, avec des feuilles et des stylos pour pouvoir travailler. Quant à votre attitude, n’essayez pas de négocier ou d’amadouer votre examinateur. Il n’appréciera vraiment pas et cela vous portera préjudice. Soyez donc professionnels.

EN SAVOIR + >> 10 conseils pour être bien habillé à l'oral

Pour plus de conseils, vous pouvez aller sur les sites d’Yvan Monka ( Maths et Tiques ) et de Caroline Sarroul ( Mon année de philosophie ).


Fanny BONJEAN

Tout
TF1 Info