Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve de maths

Publié le 2 mai 2015 à 10h23
Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve de maths

TIPS - Dans un mois et demi, c'est le début du baccalauréat version 2015. Et s'il y a bien une épreuve qui est toujours redoutée par les candidats de la série S (et peut-être plus encore des séries L et ES), c'est bien celle des mathématiques. On a donc demandé des astuces pour vous aider à Audrey Steeves, responsable du pôle révisions chez Studyrama.

S'entraîner, et beaucoup
En maths, il n'y a pas de secrets. Bien sûr, il faut faire des fiches et apprendre les principales notions. Mais le plus important reste l'entraînement. Tout cela demande bien évidemment du temps, mais c'est un temps nécessaire pour habituer le cerveau afin qu'il réponde plus facilement aux problèmes donnés le jour J.

N'oubliez pas de bien reprendre les notions de début d'année, car on a tendance à les laisser de côté en pensant qu'on les maîtrise bien et c'est une erreur. En effet, quand on ne les pratique pas depuis longtemps, on oublie très vite les notions dans cette matière. Il faut donc reprendre les exercices faits durant toute l'année, ainsi que des annales, et répéter l'entraînement au maximum.

À LIRE AUSSI >> Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve de philo

S'entraîner, mais bien
Lorsqu'on s'exerce en maths, on a tendance à se précipiter sur la correction lorsqu'on n'y arrive pas. Et c'est une erreur. Mieux vaut laisser le problème de côté, reprendre les notions et seulement y revenir ensuite pour retenter sa chance. Si on se jette sur la correction, on aura toujours l'impression d'avoir compris alors que ce n'est absolument pas le cas.

À LIRE AUSSI >> Dates des épreuves du bac 2015

Ne pas trop miser sur sa calculatrice
La plupart des candidats ont tendance à rentrer un maximum de formules dans leur calculatrice pour le jour de l'examen. Il est sûr que ça peut servir mais il faut que cela reste une aide rassurante, pas une liste hyper exhaustive des notions vues durant l'année. En effet, il vaut quand même mieux connaître ces notions que de compter à 100% sur une machine qui peut tout à fait avoir une défaillance le jour J. N'oubliez pas, le risque 0 n'existe pas...

À LIRE AUSSI >> Les calculatrices bientôt interdites au bac

► LES DOSSIERS DE METRONEWS
BAC >> Notre dossier consacré au bac
BREVET >>  Notre dossier brevet

À LIRE AUSSI >>  Retrouvez tous les conseils bac de Studyrama


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info