Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve de philo

Publié le 1 mai 2015 à 10h31
Révisions du baccalauréat 2015 : les conseils pour réussir l'épreuve de philo

TIPS - Dans un mois et demi, c'est le début du Bac version 2015 avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Une matière où il est toujours difficile de savoir comment s'y prendre, avec notamment un programme très dense. On a donc demandé des astuces pour vous aider à Audrey Steeves, responsable du pôle révisions chez Studyrama.

Bien faire les liens entre les différentes notions
Le programme d'une année se constitue bien évidemment de plusieurs chapitres. L'erreur serait de ne pas faire le lien entre ces chapitres. La question qui sera posée lors de l'épreuve nécessitera de réussir à assembler des notions présentes dans les différentes parties du programme. Il ne faut donc pas enfermer chaque chapitre mais bien les faire communiquer entre eux.

Connaitre des auteurs et leur propos
Pour chaque notion étudiée, sélectionnez 2 ou 3 auteurs importants, ressortez des propos importants de leur œuvre et apprenez tout cela par cœur. Cela vous servira à illustrer et légitimer vos raisonnements dans la dissertation. Attention toutefois, il faut veiller à les placer de façon opportune. Une longue liste de citations n'ayant ni queue ni tête dans votre copie ne va pas convaincre votre correcteur de vous mettre une bonne note. Car si le but de l'examen est de tester vos connaissances, n'oubliez pas que vous serez aussi jugés sur la façon d'organiser votre pensée.

À LIRE AUSSI >> Dates des épreuves du bac 2015

Ne pas hésiter à opter pour l'explication de texte
Beaucoup moins prisée que la dissertation, cette épreuve est pourtant souvent appréciée par les correcteurs. Choisir l'explication de texte n'est donc pas une mauvaise idée, bien au contraire. Comme pour la dissertation, placer des citations ayant rapport avec le texte vous rapportera sans conteste mais n'oubliez pas qu'il faut le faire à bon escient et pas pour étaler des connaissances. Dernier conseil, mais il est d'importance : surtout, pas de paraphrase dans cet exercice !

Rester attentif jusqu'au bout
Il ne reste qu'un mois de cours. Et rien ne dit que l'épreuve ne portera pas sur des notions étudiées à la fin de l'année scolaire. Alors ne pensez pas que c'est terminé. Enfin, durant ce laps de temps qui nous sépare du 17 juin, n'hésitez pas à solliciter votre professeur pour revenir sur les choses que vous ne maîtrisez pas. Entraînez-vous à faire des plans de dissertation et soumettez-lui pour qu'il vous dise si vous êtes au point.

► LES DOSSIERS DE METRONEWS
BAC >> Notre dossier consacré au bac

BREVET >> Notre dossier brevet

À LIRE AUSSI >> Retrouvez tous les conseils bac de Studyrama


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info