Frédéric Thiriez précipite son départ

Publié le 15 avril 2016 à 11h44
Frédéric Thiriez précipite son départ

PRECOCE - Le plus grand défenseur de la coupe de la Ligue a annoncé son départ de la présidence de la LFP. Une annonce très précoce, alors que l'élection prochaine ne devait avoir lieu qu'en septembre prochain.

Départ anticipé pour le patron de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, à la tête de l'instance depuis 2002. Alors que se déroulait l'assemblée générale de la LFP, le président a en effet annoncé son départ immédiat, vendredi 15 avril. Une nouvelle étonnante : si Thiriez avait bel et bien annoncé qu'il ne briguerait pas d'autre mandat à la tête de la Ligue, l'élection ne devait avoir lieu qu'en septembre.

Un président proche des puissants

Avocat de formation, Thiriez laissera un souvenir mitigé dans le monde du football. Militant d'un football français plus puissant au moyen de ses clubs les plus riches, il s'était allié les équipes les plus puissantes de l'Hexagone, quitte à se mettre à dos les plus petits. En témoigne notamment son positionnement en faveur d'une Ligue 1 à 18 clubs, plébiscitée par les clubs de l'élite et largement décriée par les clubs de division inférieure.

"C'est une décision que j'ai prise personnellement il y a plusieurs semaines, mais je ne voulais l'annoncer qu'après avoir mené à bien les deux chantiers qui me tenaient a cœur, à savoir la nomination d'un nouveau directeur général et l'adoption de nouveaux statuts. Aujourd'hui je cesse donc d'exercer mes fonctions de président et d'administrateur de la Ligue. Cette décision prend effet immédiatement" rapporte l'AFP.

Le départ de Frédéric Thiriez intervient au lendemain de l'adoption du nouveau système de montées et de descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. 

EN SAVOIR + >> Passage Ligue 1/Ligue 2 : les barrages font leur retour


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info