10 ans de prison pour le meurtre de Tolcio, 15 ans

Le service METRONEWS
Publié le 10 octobre 2014 à 14h42
10 ans de prison pour le meurtre de Tolcio, 15 ans

JUSTICE - Un maçon de 59 ans a été condamné à 10 années de prison pour avoir abattu un jeune cambrioleur de 15 ans. Le verdict est tombé ce vendredi aux assises d'Aix-en-Provence au terme d'un procès sous tension.

L'affaire avait fait grand bruit et laissé tout un quartier sous le choc . Le maçon qui a tué Antoine, dit Tolcio,15 ans,a été condamné à 10 ans de prison. Il était jugé cette semaine par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône pour homicide volontaire et détention d’arme.

Les faits remontent au 2 mai 2011. L’accusé avait tenté de mettre en fuite deux jeunes qui tentaient de cambrioler un local à deux pas de chez lui, avant d’ouvrir le feu à trois reprises depuis la fenêtre du premier étage de chez lui. Antoine, qui venait de déroper un ordinateur portable avec un complice, sera touché en plein cœur d’une balle de 22 long rifle. Au moment des faits, le tireur comme sa victime avaient un casier judiciaire vierge.

Si c’était à refaire…

Pour l’avocate de la famille, le maçon a délibérément visé Antoine pour "le [tirer] comme un lapin". Face à elle, le maçon s’est toujours défendu d’avoir "voulu tuer le gosse". Son Avocat, Me Eric Dupond-Moretti défend la thèse de l’accident : "il n’a jamais visé […] il n’a pas voulu ce qui est arrivé".

L’accusé a déclaré regretter son geste : "Si c’était à refaire ? J’aurais dû fermer la fenêtre, qu’ils volent ce qu’ils veulent, je m’en fous". Des regrets formulés quant à son geste mais au contraire pour sa victime le prévenu n'a eu aucun mot. 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info