205 communes en état de catastrophe naturelle

Publié le 5 octobre 2014 à 8h32
205 communes en état de catastrophe naturelle

INTEMPERIES - Pas moins de 39 départempents sont concernés par divers évènements, qui se sont déroulés entre 2013 et 2014.

Faut-il y voir la conséquence d'un dérèglement climatique ? Samedi, un arrêté paru au Journal officiel a placé pas moins de 205 communes de 39 départements différents en état de catastrophe naturelle . Les événements -qu'il s'agisse de sécheresse, d'inondations, de mouvements de terrain ou autres- qui ont conduit à cette déclaration se sont produits au cours du premier semestre 2013, de l'hiver et de l'été 2014.

Les arrêtés concernent des communes des 39 départements suivants: Tarn, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ariège, Calvados, Charente, Charente-Maritime, Côte-d'Or, Eure, Finistère, Haute-Corse, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Isère, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Mayenne, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Savoie, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Somme, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée et Vienne. L'Hérault, qui a connu de violentes inondations fin septembre, a déjà été déclaré en état de catastrophe naturelle.

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet d'activer la garantie des assurés contre les effets des catastrophes naturelles, et d'accélérer la prise en charge par les assurances.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info